Transes et possessions

Image de Transes et possessions
Comme d' autres religions d'origine africaine au Brésil (candomblé, Umbanda, Xango, Xamba, Batuque, Toré, Jare et autres), la Tambor de Mina se caractérise par une religion initiatique incluant des transes ou de la possession par les esprits. L'initiation traditionnelle à la Tambor de Mina, en dehors des cérémonies publiques, est réalisée avec une grande discrétion pour des raisons de communautés religieuses et peu de gens reçoivent le plus haut degré ou l'initiation complète.


A l’instar de la Casa da Mina et du terreiro ouvert ultérieurement, la Casa Nagô, la Tambor de Mina pratique un rituel mina-jéjé d’inspiration Fon-Ewe (Dahomey) et un rituel mina-nagô d’inspiration Yoruba (Nigéria) et ceci bien qu’il n’existe aucun liens entre les cultes Nagô et Casa.

La discrétion dans les pratiques, notamment celle des transes, et le comportement général est une caractéristique frappante de la Tambor de Mina, considérée par beaucoup comme une franc-maçonnerie des Noirs. Elle présente toutes les caractéristiques des sociétés secrètes. Dans la plupart des enceintes sacrées du culte ne pénètrent que seuls les initiés.

La transe de la Tambor de Mina est très faiblement perceptible. Ce n'est pas aussi spectaculaire que dans d'autres cultes qui pratiquent le vaudou. On la remarque parfois par de petits détails vestimentaires. Dans de nombreux foyers, au début de la transe, la personne fait beaucoup de tours sur elle même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, peut-être pour entrer en transe. Ca donne un bel effet visuel de danse. Habituellement, quand une personne entre en transe elle reçoit un symbole, comme une serviette blanche nouée à la taille ou un foulard enroulé autour de la main ou du bras, appelé « pana ».


Lire la suite ...   


Partager sur facebook