Les Maisons de culte à Saint-Louis

Image de Les Maisons de culte à Saint-Louis

La Casa Grande das Mina

La Casa Grande das Mina ou Querebentã Toy Zomadonu a été fondée à la moitié du XIXe siècle par, selon Pierre Verger, Nã Agotimé de la famille royale de Abomey, épouse du roi Agonglo, mère du roi Guézo du Dahomey. Elle a été amenée comme esclave au Brésil où elle fut connue sous le nom de Maria Jesuína. La Casa Grande est dédiée au culte des vodun jeje, qui sont organisées en familles.


Les trois familles de la Mina jéjé

La première famille est celle des esprits hôtes de la Casa da Mina principalement Zomanodou, qui, comme les autres membres de cette famille, fait partie de la famille royale du Dahomey. On retrouve les divinités Davice, qui est le principal, Dambirá (Damballah), Quevioçô (xevioso), Aladanu et Savalunu.


Vient ensuite la famille Kievoso, le représentant des phénomènes célestes tels que la foudre sous toute ses formes (Bade, Avrekete, Loko, Lisa) mais aussi quelques entités attachées à la mer (Abe).

En troisième position arrive la famille de Dan ou Dambira : les dieux de la terre porteurs de maladies, la variole.

Histoire de la Casa Grande

Elle est considérée comme la plus ancienne maison de Tambor de Mina de tout le Maranhão. Elle est située sur la rue de Saint-Pantaleon, dans le centre historique de Saint-Louis. Elle a été dirigée par des matriarches de renom comme Nochê Andreza de Poliboji et Nochê Amelia Docu qui ont grandement contribué à la reconnaissance de son identité propre au Dahomey. Avec la mort du dernier vodunsis-hê, tante Celeste Averequete, en 2010, la loge a continué sous la direction de Nochê Denil de toy Lepon. Apparemment, en dépit de leur grande représentation culturelle, le culte des voduns de la Casa Grande de Mina a disparu avec la mort du dernier vodunsi, D. Denil, le 8 Février 2015.

La maison Nagô

La Maison Nagô (någon Abioton) a été fondée par la tradition Yoruba des Africains et plus précisément celle venant de Abeokuta. Elle a donné lieu à d'autres communautés religieuses à Saint-Louis où les entités africaines sont vénérées, qu'elles soient jeje - nagôs ou Yoruba : Docu, Averequete, Ewa, Légo, Acóssi, Sakpata, Nanã, Xapanã, Ogun, Xango, Badè, Yemanja, Lissa, Naeté, Sogbô, Avó Missã entre autres; ou de type européenne ou métisse d'origine indigène : Mgr Louis roi de France, Don John, Don Floriano, Dom Sebastião, Toy Zezinho de Amaramadã, roi de la Turquie, Ricardino S., S. le vieux Cabocle, Princesse D'Oro, S. guerrier, D. Mariana S. Légua Boji, S. João da Mata et beaucoup d'autres. Selon les rapports, elle a été fondée à l'époque de D. Pedro II par malungos de la "Nation" africaine, aidé par le fondateur de la Casa Grande das Mina. Situé dans la Rue Créole, au cœur de Saint-Louis, la Maison Nagô est considérée comme la maison sœur de la Casa Grande das Mina, qui, avec elle, a influencé les autres communautés religieuses de Saint-Louis.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook