D'autres communautés religieuses anciennes méritent d'être mentionnées

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Terreiro de Belém, la Severa Soeiro, ou simplement Vó Severa, de Cambinda nation africaine, qui est venu de Saint-Benoît à Saint-Louis en compagnie de son maître esclave. Il avait son apprentissage à la maison et était la troisième maison nago ouverte de l'Afrique dans l'Etat du Maranhao. Il est mort le 14 Juillet 1937, après sa mort, la loge a essayé de se relever, mais est tombée en déclin et a survécue jusqu'à la fin des années 60;
Terreiro foi en Dieu, de Maximiana consacrée au début au Vodun Pedro Agassou. Elle avait lieu dans le quartier de Jean-Paul puis à Angelim jusqu'à sa disparition. Il est connu que Maximiana a maintenu des liens étroits avec les communautés religieuses de Codó, mais personne ne sait exactement où il a été lancé. Bien que disparue, la loge a été documentée par la Mission de recherche Folklorique de Mário de Andrade en 1938, l'immortalisant à travers les documents audiovisuels;

Terreiro de saint Benoît, fondée le 10 Août 1896, par Maria Cristina, vodunsi de la maison Nago. Consacrée au Vodun Averequete, elle est la troisième plus ancienne maison de culte africain de Saint-Louis qui reste encore opérationnelle aujourd'hui. Elle est dirigée par D. Mundica Star, et son siège social, depuis sa fondation, est dans la localité connue sous le nom de site Justino, dans Vila Embratel;
• la Nhá Mary Alice (Alice Cruz), vodunsi de la maison Nago. La loge a disparue. Elle était propre à la nation felupe ou fulupa et se trouvait à Sacavém;
• la Garde-Mor Rose;
• Manoel Votre Saint. Manuel Zeferino dos Santos (Votre saint) était un Nigérian asservi qui fonda une loge qui a travaillé sur la rue do Passeio, au centre de Saint-Louis, vers la fin du XIXe siècle. Manoël Votre Saint est le premier prêtre de la Mina masculin dans une religion essentiellement matriarcale. Son nom apparaît à plusieurs reprises dans les journaux locaux entre 1896 et 1898, étant appelé péjorativement comme « faiseur de miracles » et « chef suprême de chamanisme ». La loge a été la cible de plusieurs attaques de la police, et leurs biens religieux saisi et leur chef arrêté. La loge de Manoel, différente des autres maisons de Mina, est désignée comme étant la première à promouvoir des sessions de guérison ou le chamanisme, le mélange de culte africain et de culte Amérindien interviennent. Manoël est devenu célèbre pour la promotion de sessions miraculeuses et ainsi, peut-être, a été poursuivi par les autres maisons. Craignant la persécution de la police, le culte s'est déguisé sous le couvert de la dévotion catholique, en particulier la Santa Barbara et San Sebastian. La cour de Manoel Votre Saint a donné naissance à d'autres loges :
• Terreiro de Baron de Kota (tradition Cambinda) et
• Terreiro Turquie (nife Olorun) Nation Tapa (Nupe), créée le 23 Juin 1889, par Noche Anastasia Lucia dos Santos (Akisi Obenan);
• Terreiro de Manuel Colasso, avec l'assistance spirituelle de Mère Anastasia a conduit la Mina à Belém (PA), puis à Rio de Janeiro.


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