Lugh, le jeune dieu protecteur

Image de Lugh, le jeune dieu protecteur
L'homme en charge de la porte lui a refusé l'entrée, lui disant que personne sans capacités spéciales ne pouvait entrer dans la ville et ajoutant que même la lignée ni la pureté du sang n'étaient des raisons de briser cette coutume.

Devant ce refus, Lugh commença à réciter toutes ses capacités : menuisier, forgeron, bronzier, serviteur ..., mais le gardien de la porte rit avec mépris. Les Tuatha De Danann avaient déjà fait leur choix. Puis, Lugh a envoyé un message à Nuada dans lequel il a demandé s'il y avait parmi ses hommes quelqu’un qui avaient autant de capacités que lui.


Le roi n'était pas trop impressionné et envoya son meilleur joueur de fidhchell (ancien jeu de plateau irlandais) pour le défier. Lugh a gagné tous les jeux. Nuada l'a admis et l'a fait s’asseoir dans le fauteuil destiné au sage, puisque Lugh était fort dans tous les domaines.

Les problèmes avec les fomorii vont de mal en pis, et Nuada décide de donner son trône à Lugh pendant treize jours de guerre pour que le puissant guerrier puisse ainsi se mettre aux commandes des armées des Tuatha De Danann et affronter ses ennemis. Goibniu, le forgeron, a promis de remplacer toutes les épées et les lances en une nuit avec d'autres qui garantissaient que leur coup ou leur lancement serait précis et mortel. Credne, le bronzier, a offert de faire des rivets magiques pour les lances, des fourreaux pour les épées et des boucliers. Luchtaine, le charpentier, se força à fournir toutes les cornes de lance et de bouclier, tandis que le Dagda écraserait l'ennemi avec sa masse gigantesque. Ogma prévoyait la mort du roi des Fomoires et la capture d'au moins un tiers de ses hôtes. Diancecht a entrepris de rendre la vie aux morts en les introduisant dans un chaudron ou un puits magique, à condition qu’ils aient conservé leur tête. D'autres divinités, druides et enchanteurs ont promis de dissimuler les rivières et les lacs et de confondre l'ennemi avec des actes de magie.


Lire la suite ...