L’épopée de Finn mac Cumhail

Image de L’épopée de Finn mac Cumhail
Finn mac Cumhail – ou Finn Mac Coul – était le plus célèbre des fianna. A la fois ses aventures et celles de son peuple sont connues par écrit dès les premières époques des manuscrits irlandais.

Cumhail, son père, est mort au combat des mains de son ennemi Goll mac Morna avant la naissance de Finn. Pour le sauver d'une mort certaine par l'ennemi, sa mère l'a confié à Bodball une druidesse et Fiacal, un guerrier qui ont secrètement élevé le garçon dans les montagnes de l'Irlande centrale, lui montrant tous les arts et les compétences dont il avait besoin pour survivre.


Après des années d'apprentissage, Finn était prêt à retourner dans les communautés irlandaises. Pendant quelque temps, il servit des rois différents, mais, en découvrant qui il était, ils le rejetèrent parce qu'ils craignaient tous les fils de Morna, ennemis de Cumhail. Finn a erré dans toute l'Irlande pour finalement aller étudier avec un vieux poète qui vivait près de la rivière Boyne. Après sept ans, Finn a accompli une prophétie le jour où il a mangé le saumon de la sagesse.

Finn a rassemblé 150 des guerriers les plus féroces de la fianna et a tué Goll mac Morna, le meurtrier de son père. Personne ne pouvait rivaliser avec Finn dans l'audace, la magie, la poésie ou la sagesse. Il y avait, cependant, une prophétie disant que Finn mourrait en Irlande le jour où il célébrerait son 230ème anniversaire. En atteignant cet âge, Finn a décidé de quitter l'île, mais ses guerriers l'ont convaincu de rester avec eux.

La prophétie devait être accomplie. Far-tai, fils de Mac Morna, fut le premier guerrier à lui offrir l'asile. Fer-li, le fils de Fer-tai, a rassemblé un groupe de mercenaires et par mot, d'abord, et en fait, plus tard, ils ont attaqué Finn. La mère de Fer-li a arrêté le combat dans le hall, bien que Fer-li ait lancé un défi personnel que Finn, sur son honneur, a dû accepter.

Le lendemain matin, les deux groupes se sont rencontrés à un gué sur la rivière Boyne. Le combat a duré toute la journée, bien qu'à la fin, Finn et les fianna aient été en infériorité numérique et soient tombés. Cependant, selon la légende, le fianna n'est pas mort. Les Gens de l'Autre Monde, parfois appelés Dieux Anciens (Tuatha) ou fées, emmenaient les guerriers dans les entrailles de leurs collines, où ils reposaient encore, endormis et avec leurs armes et leurs montures à leurs côtés. Si jamais l'Irlande est en danger, les trompettes retentiront, et Finn et son fianna sortiront et s'armeront pour la bataille de la défense de la terre.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook