La dictature de Bress

Image de La dictature de Bress
Bress a promis d'abdiquer si, à un moment donné, sa forme de gouvernement ne plaisait plus aux Tuatha, mais, peu de temps après, il a commencé à les taxer avec de lourdes taxes. Il ne fallut pas longtemps à Ogma, l'un des fils de Dagda, pour être obligé de ramasser du bois de chauffage et pour que le Dagda se limite à ériger des villes fortes pour les fomoires. Pour plus d'humiliation, Bress a abaissé les frais de nourriture et de bois de chauffage des Tuatha.


Les Tuatha De Danann avaient déjà souffert de grandes difficultés pendant un certain temps, quand le roi déchu Nuada a commencé à avoir des problèmes avec sa main d'argent à cause d'une grave infection. Le fils et la fille de Dianchecht, Miach et Airmid, respectivement, sont allés voir Nuada et, par des moyens magiques, il a retrouvé son ancien bras d’avant la main coupée, rendant ainsi au roi sa légitimité à nouveau. Pour une raison quelconque, Diancecht a tué son fils pour avoir mieux travaillé cette magie que lui.

Entre-temps, Bress était aussi avare de son hospitalité que de ses promesses, pratique mal considérée par les Tuatha. Lorsque le barde Cairpre, fils de Ogma et chef des Tuatha est allé lui rendre visite, il a été traité avec impolitesse, ayant reçu une nourriture et un hébergement horrible. En partant, Cairpre a lancé une blague magique sur Bress, qui a vu sa peau couverte d'innombrables boutons rouges. Les Tuatha De Danann ont insisté pour que Bress abdique.

Bress s'est retiré sous la mer, au royaume des Fomoriens, où il s'est plaint à son père Elathan. Les armées des Fomoriens ont décidé d'expulser les Tuatha de Danann d'Irlande.

Alors que Nuada célébrait son retour avec un grand banquet dans sa capitale de Tara, un étrange guerrier s'approcha des portes de la ville et demanda la permission d'entrer. C’était Lugh, fils de Cian et Ethniu et petit-fils de Diancecht.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook