Les Tuatha De Danann sont arrivés à Beltane (1er mai), caché par une magie employée par les divinités Morrigu, Badb et Macha, et ont rencontré les armées des Fîr Bholg et des Fomorii sur la Plaine de la Mer près de Leinster, où ils ont commencé à négocier la paix et la partition de l'Irlande, bien que Eochaid, roi des Fîr Bholg, y soit opposé.
Au solstice d'été, les deux armées se sont affrontées dans les environs de la ville actuelle de Cong, près du col Benlevi. Des groupes de combattants solitaires se sont battus pendant quatre jours. Nuada, le roi des Tuatha de Danann, a perdu sa main en combattant contre Sreng, champion des Bholg. Le roi Eochaid est mort durant cette « Première Bataille de Mag Tuireadh » ainsi que 100 000 de ses sujets. Les Bholgs ont été réduits à seulement 300. Dans un geste de paix, les Tuatha De Danann leur ont offert un cinquième de l'Irlande. L'ennemi a choisi la province de Connaught.
Diancecht, docteur des Tuatha, fabriqua pour Nuada une merveilleuse main d'argent qui pouvait bouger comme si elle était réelle. Cependant, Nuada, alors surnommé Nuada Airgetlamh (Nuada à la Main d'Argent), a dû abdiquer, puisqu'il n'était permis à aucun roi des Tuatha de subir un déclin physique. Dans une tentative d'établir une paix permanente avec les Fomoriens, le conseil tribal des Tuatha envoya un message à Bress, fils du roi Elathan, pour lui proposer d’être leur chef. Bress a accepté et s'est marié avec Brigit, la fille du Dagda. Simultanément, Cian, fils de Diancecht, épousa Ethniu, fille de Balor le chef des Fomoires.
Lire la suite ...