Bien que retirés sous terre, les Tuatha avaient toujours le pouvoir d'aider ou de nuire. Le Dagda commença à détruire les récoltes de céréales et le lait jusqu'à ce que les Milésiens signent un traité de paix avec les anciens dieux. La base de ce traité était que les Tuatha recevraient des offrandes et des hommages des Milésiens.
Certains des Tuatha De Danann ont choisi une île lointaine qui était à l'ouest et qui était appelée « Terre de la jeunesse » (Nan-Tir-Og) ou « Breasal Island » (Hy-Breasil). Le dieu de la mer, Manannan mac Lir, est parti avec eux, bien que, de temps en temps, il soit retourné visiter l'Irlande.
Pour les Tuatha qui sont restés, Dagda, leur nouveau roi, leur a donné des maisons, attribuant à chacun un « Sidhe » (colline ou tertre), constituant chacun l'entrée d'un merveilleux royaume souterrain. De cette façon, les dieux celtiques étaient connus sous le nom de Aes Sidhe (peuple des collines). Chaque dieu était un Fer-Sidhe (Homme de la Colline), et chaque déesse, une Bean-Sidhe (Femme de la Colline).
La légende raconte que les Milésiens ont rencontré les déesses Eriu, Banba et Fotla avant la bataille et qu’ils leur ont promis que s’ils gagnaient sur les conseils de l’une d’elle, le pays serait appelé du nom de la déesse. Comme ce fut le conseil d'Eriu qui leur permit de gagner, le pays fut appelé Erin ou Eire en son honneur. C’est toujours le nom que porte l’Irlande.
Lire la suite ...