L’arrivée des Gaëls : les Milésiens

Image de L’arrivée des Gaëls : les Milésiens
A Aileach (Londonderry), trois enfants d'Ogma – également petits-enfants de Dagda – ont régné après la mort de Nuada. Les premiers Milésiens sont arrivés par bateau durant la fête de Beltane. L'équipage a exprimé un grand intérêt pour l'Irlande, ce qui, évidemment, a dérangé les Tuatha De Danann. Ces derniers ont tué Ith, le chef des Milésiens. Les autres vaisseaux milésiens, commandés par le druide Amorgen Glungel, débarquèrent et leur équipage marcha sur Tara. Il y a eu deux grandes batailles, dont la bataille de Tailtinn, toutes deux prodigues d'événements magiques des deux côtés. Vaincus, les Tuatha se sont vu attribuer le monde souterrain lors du partage des terres. Les Milésiens eurent droit à la partie au-dessus du sol.


Bien que retirés sous terre, les Tuatha avaient toujours le pouvoir d'aider ou de nuire. Le Dagda commença à détruire les récoltes de céréales et le lait jusqu'à ce que les Milésiens signent un traité de paix avec les anciens dieux. La base de ce traité était que les Tuatha recevraient des offrandes et des hommages des Milésiens.

Certains des Tuatha De Danann ont choisi une île lointaine qui était à l'ouest et qui était appelée « Terre de la jeunesse » (Nan-Tir-Og) ou « Breasal Island » (Hy-Breasil). Le dieu de la mer, Manannan mac Lir, est parti avec eux, bien que, de temps en temps, il soit retourné visiter l'Irlande.

Pour les Tuatha qui sont restés, Dagda, leur nouveau roi, leur a donné des maisons, attribuant à chacun un « Sidhe » (colline ou tertre), constituant chacun l'entrée d'un merveilleux royaume souterrain. De cette façon, les dieux celtiques étaient connus sous le nom de Aes Sidhe (peuple des collines). Chaque dieu était un Fer-Sidhe (Homme de la Colline), et chaque déesse, une Bean-Sidhe (Femme de la Colline).

La légende raconte que les Milésiens ont rencontré les déesses Eriu, Banba et Fotla avant la bataille et qu’ils leur ont promis que s’ils gagnaient sur les conseils de l’une d’elle, le pays serait appelé du nom de la déesse. Comme ce fut le conseil d'Eriu qui leur permit de gagner, le pays fut appelé Erin ou Eire en son honneur. C’est toujours le nom que porte l’Irlande.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook