Les religions à mystères

Image de Les religions à mystères
Le mot Mustis  ou Mystis  signifie l'initié, la personne initiée aux mystères. Les cultes à mystères sont des religions qui sont apparues en Grèce un peu avant l'ère chrétiennes. Elles auraient pour origine l'Inde qui les aurait transmis à l'Egypte Antique avant qu'elles n'arrivent finalement dans le monde greco-romain.

Les principaux cultes sont l'orphisme et le culte de Mithra. On rencontre également le culte isiaque dédié à la déesse Isis ; le culte d'Éleusis et le culte de Cybèle. Les romains pratiquaient les mystères de Dionysos.


Découvrez le culte d'Éleusis, l'un des principaux cultes à mystères de la Grèce Antique.

Les anciens textes grecs utilisaient le mot Mustis  pour désigner la ou les personnes initiées aux mystères religieux. Ces adeptes des religions des mystères appartenaient à un groupe restreint, où l'accès n'était accordé que grâce à une initiation. Ces initiés sont identifiés dans les textes d'Héraclite par les personnes qui ont été purifiées après avoir accompli certains rites. Ils se consacrent souvent à une vie ascétique, renoncent à toute activité sexuelle, et évitent tout contact avec les morts. Ces initiés étaient des croyants au dieu Dionysos Bacchus. Ils prirent le nom de leur dieu et cherchaient à s' identifier avec leur divinité.


Lire la suite ...