Acheter un rituel

Un musulman a-t-il le droit d’acheter une recette magique ou un rituel ?

Pièces de monnaie
Est-ce que vous commettez un shirk quand vous achetez une recette magique auprès d’un sorcier ou sur un site internet ? Les gens ont tout à fait le droit de vendre des sortilèges magiques, mais leur acheter est-il autorisé par l’Islam ? Est-ce halal ou haram de payer quelqu’un pour effectuer de la sorcellerie ou même pour guérir de la sorcellerie ?

Cette question demande la plus grande attention car on pourrait commettre un shirk et devenir un mushrik sans avoir aucune intention de commettre un interdit.

 
 

Les paroles de Mahomet

Le Prophète aurait dit :

Celui qui va vers un devin ou une lumière et croit en sa prédiction, n'a pas cru en ce qui a été révélé à Mahomet.
 

Mais tant que la magie ne fait pas appel à des invocations d'entités autres que Dieu, elle a des chances de rester licite. On sait aussi que, même si à l’origine toute forme de roqyia était interdite, elle fut légalisée sous certaines conditions :

Elle doit être accomplie avec les mots d'Allah ou Ses noms et attributs et ne pas faire appel à d’autres entités
Elle doit être en arabe et d'une signification intelligible pour éviter toute formule magique incompréhensible
Il faut croire qu'elle n'a pas d'effet par elle-même mais par Allah

Et c’est bien là que la bas blesse car si quelqu’un est prêt à payer pour obtenir une recette de guérison de type ruqya c’est qu’il pense que cette recette a un effet par elle-même. C’est comme si on achetait un ustensile de cuisine ou un kebab dans la rue. Ça devient du commerce pour quelque chose qui ne devrait dépendre seulement d’Allah.

Vu de cette façon c’est clairement illicite.

Si quelqu’un prétend pouvoir guérir les gens avec une formule magique et que vous le croyez, alors vous avez commis un shirk (péché). C'est exactement ce que veulent le shaytan et ses armées de djinns maléfiques.

Si un guérisseur prétend pouvoir guérir les gens et que vous le croyez, alors vous avez commis un péché. Si vous le payez pour le faire, alors vous en commettez un second.

Est-ce licite si vous ne payez pas ?

Quand on ne paye pas pour obtenir un remède on pense que ce n’est pas le remède qui est efficace mais que c’est l’action d’Allah qui fait tout le travail. Et ça c’est bien.

Mais parfois il est nécessaire de payer pour un remède car le médicament a nécessité de lourds investissements pour être fabriqué. C’est donc normal de rémunérer le fabricant et ses intermédiaires. Mais dans le cas d’une formule trouvée sur un site Internet ça n’a aucun sens.

Si on paye pour obtenir une formule ou un rituel sur Internet, alors on enrichit la personne qui la vend et du même coup on pense que cette personne est apte à nous apporter la solution à notre problème. Celui qui va vers un devin ou une lumière et croit en sa prédiction, n'a pas cru en ce qui a été révélé à Mahomet. Il se détourne donc d’Allah et commet un grave péché.

Même si c’est gratuit, on se tourne vers quelqu’un d’autre qu’Allah pour nous apporter la solution à notre problème. Vers quelqu’un d’inconnu, qui ne fait pas partie de notre famille. C’est donc la même chose mais c’est un peu moins grave car il n’y a pas eu de rémunération illicite.

Faut-il payer pour un exorcisme prophétique ?

Normalement, la personne qui effectue une roqya est un sachant et non un commerçant. La roqya est autorisée lorsqu’elle est effectuée dans les règles. Et si le résultat est positif, il peut être normal de récompenser la personne qui l’a accompli. Ce serait un juste retour de manivelle pour cette personne qui s’est dévouée bénévolement pour vous venir en aide. Il n’y a pas mal à donner une récompense.

Ce qui est mal est de marchander avant d’accomplir le travail sur la personne, de vendre un travail réalisé en réalité par Allah.

Ainsi, toute roqya ne devrait être réalisée que bénévolement et ne jamais être monnayée de quelque façon que ce soit. Mais ça ne vous garantie pas que la personne est compétente. D’ailleurs, en payant cette personne, vous n’avez pas plus de garantie.



Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

 Début : Acheter un rituel

 Les paroles de Mahomet

 Est-ce licite si vous ne payez pas ?

 Faut-il payer pour un exorcisme prophétique ?


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Un musulman a-t-il le droit d’acheter une recette magique ou un rituel ?


Retour à la catégorie : La magie islamique



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 6 Février 2019. Il est à jour.