TOP 15 des publications populaires de la catégorie Magie Arabe

Cette page ne constitue pas une table des matières exhaustive mais, pour vous simplifier la navigation sur ce site, regroupe quelques-uns des articles les plus populaires de la rubrique « Magie Arabe » qu'il ne faut absolument pas rater.

Cette page est mise à jour fréquemment en fonction des nouvelles publications. Elle regroupe les dossiers les plus approfondis concernant la magie islamique. C'est votre point de départ sur ce site pour appendre les grandes notions de magie arabe et de sorcellerie musulmane.

La Ghâyat al-hakîm, une encyclopédie de magie arabe

La Ghâyat al-hakîm

La Ghâyat al-hakîm est un traité de magie arabe, d'alchimie et d'astronomie arabe du Moyen Age, traduit en latin sous le nom de Picatrix.

La Ghâyat al-hakîm est une compilation de 400 pages de plus de 200 écrits sur l'astrologie arabe, l'astronomie, l'alchimie et la magie (y compris la magie noire). On y trouve également une bonne dose de philosophie inspirée des grands philosophes grecs (Platon, Aristote, ...). Il fait aussi référence à l'Inde et à ses pratiques ésotériques. Le tout est réparti en quatre volumes d'environ 100 pages chacun.

Lire la Ghâyat...  


Le Picatrix

Le Picatrix

Le Picatrix est un recueil de magie arabe qui se présente à la fois comme un grimoire et une encyclopédie philosophique.

Le Picatrix est tout simplement la traduction latine de la Ghâyat al-hakîm. Une version en castillan a été réalisée entre 1256 et 1258 mais il n'en reste presque rien. C'est à partir de cette version en espagnol, donc après 1256, que vit le jour la traduction latine sous le nom de « Picatrix ». La version en latin du Picatrix n'est donc pas une traduction de l'original en arabe.

Lire le Picatrix...  


La magie astrale

La magie des étoiles

La magie astrale et la mystique cosmologique sont les bases de la magie arabe. Quels en sont les concepts ?

La magie astrale s'est pleinement développée lors de la période de traduction des œuvres grecques et perses en arabe. Les connaissances astrologiques des Grecs, des Indiens, des Mésopotamiens étaient alors à l'honneur. La magie des étoiles est le fondement des arts de la magie dans les terres arabes et les terres de l’Islam. La magie astrale est liée aux douze signes du zodiaque associés au soleil et à la lune.

Lire la magie astrale...  


Le Livre de la Vache (Liber Vaccae / Kitab al-Nawamis)

Le Liber vaccae

Le livre des Secrets Sacrés est également appelé Livre des lois de Platon ou Livre de la Vache. Il s'agit d'un ouvrage de référence de la magie arabe.

Le livre des Secrets Sacrés est parfois appelé Livre des lois de Platon mais le philosophe grec n'en est en rien l'auteur. Le Liber Vaccae tient son surnom du fait qu'il met en évidence des rituels magiques qui mettent en scène l'abattage sacrificiel d'un vache. Le but de ces rituels est de créer des abeilles ou une entité humanoïde : un homonculus. Le livre insiste sur des recettes magiques pour acquérir des pouvoirs (invisibilité, divination, pouvoirs surnaturels, transformation, etc.). Une grande part est consacrée à l'alchimie.

Lire le Kitab...  


Les amulettes musulmanes

Les amulettes

Les amulettes sont-elles licites dans l'Islam ? Celui qui porte des talismans peut-il être déchu de son statut de musulman ?

Les talismans sont toujours autant présents aujourd'hui dans le monde musulman. Ils font partie des traditions et du quotidien, bien que leur utilisation soit parfois contestée par les hauts dignitaires de la religion. Il faut bien admettre que bon nombre de musulmans utilisent des amulettes pour la protection ou la chance. D’autres s'en servent pour lancer le mauvais œil ou pour obtenir les faveurs d'une femme avec la magie rouge marocaine.

Lire les amulettes...  


La science arabe de l'écriture

La magie des lettres

La calligraphie arabe va plus loin qu'une simple science de l'écriture, c'est une véritable magie pratiquée par les occultistes arabes.

Cette magie n'est pas uniquement relative aux lettres et aux nombres mais elle englobe également les fameux carrés magiques de la culture arabe. On en retrouve des traces dans les célèbres grimoires de sorcellerie médiévaux.

Lire l'écriture...  


La magie Sihr

La magie Sihr

Le terme arabe de sihr désigne la magie en tant que discipline. De mauvaises traductions l'ont assimilé à la nécromancie ou à la magie noire.

La magie siḥr aswad correspond à la magie noire alors que la magie siḥr abyaḍ est une magie naturelle. Le terme de sihr désigne aussi bien les maléfices les plus abominables que les formules secrètes de guérison, les talismans de protection, les charmes, qu'ils soient bénéfiques ou maléfiques. La notion de bien ou de mal n'existe pas dans la magie sihr car ce qui est bien pour quelqu'un peut être mal pour quelqu'un d'autre. C'est de la magie, un point c'est tout.

Lire le sihr...  


Les djinns et les génies de la magie arabe

Les djinns

Dans la tradition arabe, les djinns sont des démons organisés en une forme très complexe et évoluée de société. On les appelle aussi des génies.

Les djinns vivent en société un peu comme les humains. Ils sont une autre race peuplant la terre, mais qu'on ne peut pas voir. Dans les livres de sorcellerie Arabe, les djinns sont classés en quatre catégories correspondant aux quatre éléments. Ils s'organisent en tribus. Les tribus de djinns sont organisées en sept niveaux hiérarchiques, mais il existe au sein des djinns différentes races ou variétés. Tous les djinns ne sont pas identiques.

Lire les djinns...  


Al Chaytan, le diable arabe

Al Chaytan

Al Chaytan, parfois appelé Iblis, correspond pour les arabes à notre diable chrétien. Mais il existe de grandes différences...

La principale caractéristique du chaytan est qu'il n'a pas de pouvoir autre que celui de pénétrer l'esprit des humains (et des djinns) pour y jeter de mauvaises pensées. Le chaytan est un simple djinn malfaisant et son nom est Iblis.

Lire Al Chaytan...  


Le Livre des morts des égyptiens

Le dieu Thot

Le Livre des morts des Anciens Egyptiens recèle de formules magiques pour accompagner les morts dans l'au-delà.

Dans l'Antiquité, le peuple Égyptien croyait en la réincarnation. Pour accéder à l’au-delà, ils devaient observer un certain nombre de rituels qui étaient consignés dans ce qu'on appelle le Livre des morts des Anciens Égyptiens. Ce livre constituait pour eux une sorte de guide pour continuer à vivre dans le monde des esprits.

Lire le livre des morts...  


Le mazdéisme

Zarathoustra

Zarathoustra est un prophète qui a vécu en Perse bien avant J-C. Il a réformé l'ancienne religion perse et a donné naissance au Mazdéisme.

Zarathoustra aurait vécu au VII° siècle avant J-C mais certains prétendent que ce serait le VII° millénaire. Il est le premier à avoir codifié et réformé la religion primitive des anciens Aryas dont nous ne connaissons que peu de choses. Il s'agit de la religion d'Ahura-Mazda, leur dieu créateur unique. Des prêtres ont repris les travaux de Zarathoustra et les ont poursuivi. Ils furent à l'origine de la majorité des textes composant l'Avesta : le livre des Anciens Perses.

Lire le mazdéisme...  


La numérologie arabe

Numérologie arabe

Les musulmans accordent beaucoup d'importance aux chiffres et aux nombres. Ils ont développé un véritable système de numérologie autour des carrés magiques.

La numérologie est une science qui permet de découvrir l'avenir et des correspondances entre les choses. Par une transformation des lettres en chiffres, ce qu'on appelle le chiffrage, elle peut réduire toute chose en un nombre qui a une interprétation ésothérique. Les calculs numérologiques permettent de définir le caractère d'une personne, ses affinités et également de prédire l'avenir.

Lire la numérologie...  


La ruqyia

La Ruqyia

La Ruqyia est un exorcisme musulman pratiqué avec l'aide du Coran.

La ruqyia fut acceptée par le Prophète sous certaines conditions. Elle ne doit pas comporter d'éléments shirk et doit être pratiquée en langue arabe avec des mots clairement compris afin d'en éliminer toute incantation à caractère magique. Donc la ruqyia n'est pas exactement une magie. C'est Allah qui fait tout le travail.

Lire la Ruqyia...  


Le shur marocain

Shur marocain

Le shur marocain correspond à une forme de magie sihr très puissante, souvent proche de la magie noire.

Le shūr marocain est utilisé pour nuire à une personne et sa réputation fait peur dans tout le maghreb. Les pratiques du shūr sont vraiment efficaces avec son entourage proche et s'emploient aussi bien en magie d'amour et pour lancer des malédictions de folie ou de maladie. Elle est souvent pratiquée par les femmes dans le cercle privé. Il faut s'en méfier comme de la peste et les talismans ne suffisent pas toujours pour s'en protéger car les sorts de shur sont réputés pour être foudroyants.

Lire le shur...  


La magie salomonienne

Magie salomonienne

Salomon était un ancien roi arabe qui avait des pouvoirs magiques. On prétend qu'il aurait conclus un pacte et qu'il régnait sur une armée de djinns.

Salomon est à l’origine de la magie salomonienne qui s'est largement déploiyée en occident. C'était un magicien qui possédait des pouvoirs. Il aurait utilisé un anneau qui lui fut donné par l'archange Michael lui-même. On se souvient de son Temple, le Temple de Salomon, construit par des démons et dans lequel aurait été amené les tables de la Loi et bien d'autres objets maintenant disparus.

Lire Salomon...  



Vous pouvez consulter plus d'articles sur la magie arabe...