La face cachée de la religion

Image de La face cachée de la religion
Le terme « mystique » possède des origines grecques anciennes qui peuvent avoir diverses significations historiquement déterminées. Dérivé du grec mustikos, qui signifie « initié, celui auquel on a enseigné », il peut aussi provenir du mot mustérion  qui est la racine du mot « mystère ».

Les mystes : les adeptes des cultes à mystères

Selon l'Encyclopédie Britannica, le terme mystique serait dérivé du mot grec myste , qui désignait initialement un initié d'un culte religieux des mystères. Le mot myste  serait lui même dérivé du verbe myein  qui signifie « fermer » (en parlant des yeux ou de la bouche). Donc vous l'avez compris, le mysticisme concerne au départ une religion occulte qui est cachée du grand public. Pour y avoir accès il fallait être « intronisé ». Ces religions se rapprochent donc beaucoup des pratiques de la franc-maçonnerie. Mais au cours de la période moderne, la définition du mysticisme s'est élargie pour inclure un large éventail de croyances et d'idéologies liées aux expériences spirituelles extraordinaires et aux états de l'âme.


Le mysticisme est présent dans toutes les religions

Depuis les années 1960 des chercheurs ont débattu sur les mérites d'approches constructivistes dans la recherche scientifique au sujet des « expériences mystiques ». La position pérennialiste est désormais largement rejetée par les chercheurs, la plupart d'entre-eux utilisant une approche contextuelle, qui prend en considération le contexte culturel et historique.

Au sens large, le mysticisme peut être présent dans toutes les traditions religieuses de la planète, y-compris les religions indigènes et les religions populaires comme le chamanisme, les religions abrahamiques et les religions indiennes, ainsi que la spiritualité moderne, le New-Age et les nouveaux mouvements religieux dont le nouveau christianisme mondial et le neo-paganisme. Il représente la partie « cachée » de la religion. Celle qui permet, à grand renfort d'expériences spirituelles mystérieuses, de s'approcher des divinités.


Lire la suite ...