L’apporteur de lumière et le rédempteur

Mithra
Dans l'Avesta, un livre sacré du zoroastrisme, il est dit qu'Ahura Mazda créa et instruisit Mithra, ainsi il devait être adoré comme s'il était le dieu puissant lui-même. Dès le début, Mithra était connu comme le dieu de la lumière et du soleil, et il était représenté soit comme le soleil, soit entouré de rayons de lumière.

En tant que dieu du soleil, Mithra était aussi celui qui donne la vie, et, pendant la période des Parthes (-247, 226), il a été transformé en sauveur, représenté comme un jeune homme avec un casque phrygien, une tunique et une cape couverte de signes du zodiaque. Il a également été introduit dans le panthéon romain en tant que sauveur et rédempteur. Le but des croyants en Mithra était leur salut personnel. Les représentations des mystères mithriaques comprennent une représentation d'un banquet suivi par le dieu du soleil Sol et Mithra.


La diffusion du culte s'étend du Ile siècle av. J.-C. jusqu'au IIIe siècle ap. J.-C. Elle est portée par les marchands et surtout les soldats de la légion romaine, attirés par des valeurs morales fortes de loyauté et de soutien mutuel. C'est dire l'importance de ce culte, qui tranche avec les autres par la solidité de son organisation, l'existence de liens forts entre ses membres, et son exclusion des femmes.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook