Des guildes de compagnons

Image de Des guildes de compagnons
A propos de cette division sociale selon la profession, cela ressemble à nos guildes qui protégeaient les intérêts de leurs membres, leur assuraient une formation solide, garantie d'un travail de qualité. Il en existe encore aujourd’hui en Europe avec le Compagnonnage. Pour transmettre les secrets et les tours de main d'un métier, il n'y a rien de tel que la transmission de père en fils. Ceci justifie le caractère héréditaire des castes.

L'abolition des castes

En 1954, le nouveau Code Civil de l'Inde a cependant supprimées ces castes. C'est vrai, mais, en pratique, très peu de choses ont changé.


Grâce à Gandhi, nous savons que le problème des Intouchables, qu'il appelait les Harijans, les enfants de Dieu, existe et nous supposons, à tort, qu'il voulait éliminer les castes. En fait, il visait seulement à réhabiliter ces damnés de la terre, ce qui est, bien sûr, louable.

Une déstabilisation mondiale

Parmi les raisons de se pencher sur cette question, outre son aspect humanitaire, à cause du système des castes et de ses abus, il se développe peu à peu, sourdement, une situation explosive en Inde dont la déstabilisation aurait des conséquences imprévisibles à l'échelle mondiale car l’Inde représente un cinquième de la population mondiale pour seulement une superficie de 2,5% des terres habitables.


Lire la suite ...