Hangar 18

Sorti en 1980, Hangar 18 était sans doute le premier film de conspiration sur les OVNIS à Hollywood. Son intrigue présente de nombreux aspects de l'énigme réelle des OVNIS, y compris des détails spécifiques tirés de documents gouvernementaux prétendument authentiques et très secrets liés aux OVNIS.

Le Hangar 18 continue de susciter des discussions au sein de la communauté ovni, en partie pour le fait qu'il a été publié en 1980. C'est cette année que les détails de l'incident de Roswell ont commencé à filtrer dans la conscience populaire avec la publication de Charles Berlitz et William Moore, The Roswell Incident, le premier livre sur le sujet de Roswell.


Tout aussi significative en 1980, et sans aucun doute liée aux développements de Roswell, fut l’insertion discrète du terme « MJ-Twelve » (MJ-12) dans la communauté des OVNIS. Ce terme, ainsi que sa variante, « Majestic Twelve », a désormais acquis une résonance permanente dans la culture, ayant été repris dans des films, des émissions de télévision, des bandes dessinées et des jeux vidéo.

Les craches d'OVNI répertoriés

La description par des extraterrestres à l'apparence humaine du Hangar 18 est particulièrement intéressante, de même que l'idée selon laquelle ces êtres relancent la race humaine – ces mêmes détails devaient apparaître trois ans plus tard dans un rapport « secret » de l'US Air Force présenté à un écrivain et journaliste sur les OVNIS, Linda Moulton Howe, dans le cadre de sa préparation pour un documentaire sur les OVNIS.

Le 9 avril 1983, lors d'une réunion à la base aérienne de Kirtland, au Nouveau-Mexique, Richard Doty, du bureau de la force aérienne des États-Unis, présenta à Howe un document portant la page de couverture suivante :

DOCUMENT D'INFORMATION DU PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE SUR LES VÉHICULES AÉRIENS NON IDENTIFIÉS (UAV)  

Doty a dit à Howe qu'elle devait lire le document à la demande de ses supérieurs, tout en soulignant qu'il lui était interdit de prendre le document avec elle et de prendre des notes de quelque nature que ce soit.

Le document volumineux détaillait de nombreux aspects du phénomène ovni et incluait une liste des crashes d'ovnis. La liste comprenait deux incidents distincts survenus près de la région de Roswell en 1947 et un autre en 1949, qui avait entraîné la capture d'un extraterrestre vivant qui avait été emmené aux laboratoires nationaux de Los Alamos. Apparemment, l'être avait été retenu captif avant de mourir de causes inconnues en 1952. Parmi les autres accidents mentionnés dans le document figuraient ceux de Aztec (Nouveau Mexique), Kingman (Arizona) et Loredo (Texas).

Anciens astronautes et christianisme

Ce qui a le plus choqué Linda Moulton Howe, c’est un paragraphe qui disait que les extraterrestres avaient manipulé l’ADN d’une espèce de primate en évolution pour créer l’Homo sapiens. Ailleurs dans le document, il a été noté que les extraterrestres avaient créé un être sur Terre dont le but était d'enseigner aux humains l'amour et la non-violence. Linda Moulton Howe était étonnée : « Nous parlons de Jésus-Christ », a-t-elle dit à Doty, qui n'a rien répondu en retour, mais qui, dit-elle, semblait profondément mal à l'aise.

L'auteur et chercheur Mike Clelland a souligné que le parallèle entre le contenu du Hangar 18 et le rapport présenté à Linda Moulton Howe est tellement frappant que « le document que Howe a vu aurait très bien pu être écrit par le personnage de Darren McGavin d'après ce qu'il a appris du film. »

Clelland observe encore :

Un document secret a été montré à une journaliste [LMH] par l’armée de l’air en 1983; la conclusion en est qu’ils [les officiels] voulaient que cette information soit rendue publique. Trois ans plus tôt, le film Hangar 18 « diffuse » les mêmes informations sous forme d'un film d'action.

Sunn Classic Pictures

En 1971, Sunn Classic Pictures a commencé à produire et à distribuer des longs métrages et des documentaires sur les ovnis (en mettant l’accent sur les anciens astronautes) et d’autres phénomènes paranormaux ou psychiques. Parmi les titres cités, citons :
The Outer Space Connection (1975), sur le thème des anciens astronautes,
The Amazing World of Psychic Phenomena (1976),
The Bermuda Triangle (1979), d'après le livre documentaire de Charles Berlitz reliant les OVNIS à la disparition de navires et d'avions,
Au-delà de la porte de la mort (1979), sur la vie après la mort,
et, en 1980, le hangar 18.

Sunn Classic Pictures se concentrait également sur les documentaires religieux, notamment dans les films suivants :
À la recherche de l'arche de Noé (1976),
À la recherche de Jésus historique (1979)
et d'une série télévisée de 1978 à 1979 intitulée Greatest Heroes of the Bible.

La connexion mormone

Sunn Classic Pictures a été créée dans l’Utah en tant que société dirigée par les Mormons, avec Raylan Jensen comme premier président. De nombreux auteurs, producteurs et réalisateurs du studio étaient également des mormons, dont Robert Starling (auteur de In Search of Historic Jesus, qui devait plus tard réaliser un documentaire éducatif sur l’église mormone), et Charles E. Sellier Jr., l'un des écrivains / producteurs les plus réputés de Sunn et cofondateur du studio avec Raylan Jensen.

En tant que producteur, Sellier ne réalisait que des films de série B classés sur la famille « hors de la conviction mormone ». Ses crédits pour Sunn incluent notamment The Bermuda Triangle et Hangar 18. En 1997, Sellier a écrit UFO, un livre non-fiction examinant l’énigme des OVNIS dans le contexte d’une dissimulation par le gouvernement.

Il est logique qu'un studio de cinéma dirigé par les Mormons manifeste un intérêt pour les OVNIS. La cosmologie mormone soutient que la Terre n'est pas unique, mais constitue l'une des nombreuses planètes habitées, chacune créée par Jésus dans le but de créer l'immortalité et la vie éternelle. Les dirigeants mormons ont enseigné que les habitants de ces planètes avaient une apparence presque identique à celle des humains – de même que les êtres extraterrestres du Hangar 18 ressemblent beaucoup à des êtres humains (ce qui ressort de l'intrigue du film).

Il est également intéressant de mentionner dans cette discussion « Kolob », un corps céleste décrit dans les Écritures mormones comme une étoile, mais qui est généralement considéré par les mormons comme une planète. On dit que c'est le lieu de l'univers le plus proche du trône de Dieu.

Dans le contexte de la science-fiction, la populaire série télévisée Battlestar Galactica (1978-1979 et 2004-2009) aux couleurs des anciens astronautes intègre de nombreuses croyances cosmologiques mormones dans son récit global. En effet, le créateur de la série, Glen Larson, était lui-même un mormon. Dans la série télévisée, la planète Kobol (par opposition à Kolob) est le lieu de naissance du genre humain où les « seigneurs de Kobol » sont sacrés.

Un agenda éducatif des SDJ ?

Dans le texte mormon, Doctrines of Salvation (1:62), Joseph Fielding Smith, dixième président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (SDJ), déclare :

Nous ne sommes pas les seules personnes que le Seigneur a créées. Nous avons des frères et des sœurs sur d'autres terres. Ils nous ressemblent parce qu’ils sont aussi les enfants de Dieu et ont été créés à son image, car ils sont aussi sa progéniture.  

Smith a commencé sa présidence du SDJ en 1970, l'année précédant la création de Sunn Classic Pictures. Une citation de l'apôtre SDJ Neal A. Maxwell est également pertinente. Dans son livre, Un déluge de lumière (p.25), Maxwell a écrit :

Nous ne savons pas combien il y a de mondes habités, ni où ils se trouvent. Mais nous ne sommes certainement pas les seuls.  

Entre 1970 et 1976, au cours des années de formation de Sunn Classic Pictures, Maxwell a exercé les fonctions de commissaire de l’Église responsable de l’Église des Saints des Derniers Jours, qui est chargé de dispenser une éducation religieuse et laïque à des personnes de tous âges.

La question est…

La question clé concernant Sunn Classic Pictures (et qui, pour l’instant, reste sans réponse) est la suivante : la sortie du studio sur le thème des extraterrestres était-elle simplement un reflet des idéaux et des croyances mormons défendus par les principaux scénaristes, producteurs et réalisateurs du studio (ainsi que pour tenter de tirer profit du sujet toujours populaire des OVNIS), ou s’agissait-il d’une stratégie plus noble de la part de l’église mormone elle-même d’éduquer subtilement le public à un aspect de la foi mormone qui, dans le siècle de l'OVNI, devenait de plus en plus tabou et de plus en plus pertinent (c.-à-d. la vie sur d'autres planètes et ses liens possibles avec l'humanité ) ?

Quelle que soit la vérité derrière sa production, Hangar 18 reste un film fascinant et divertissant – un must pour tout amateur de conspiration OVNI qui se respecte. Dramatic vous engage à le voir.

Auteur : Robbie Graham

Robbie Graham

Ecrivain et conférencier sur les OVNIs
D'après un article en anglais de Robbie Graham. Robbie Graham a donné des conférences dans le monde entier sur le sujet des OVNIS et a été interviewé par la BBC, Coast to Coast AM, Canal +, Channel 4 et Vanity Fair. Ses articles ont paru dans de nombreuses publications, notamment The Guardian, New Statesman, Filmfax, Mysterious Universe et Fortean Times. Il est titulaire de diplômes de premier cycle en études cinématographiques, télévisuelles et radiophoniques et en cinéma de l'Université Staffordshire et de l'Université de Bristol.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : À la recherche des aliens



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est à jour.

Dernières Publications

  • Le pillage de l'Égypte Antique
  •  
  • Les guerres extraterrestres
  •  
  • Les crop-circles et la géométrie sacrée
  •  
  • Objets de notre patrimoine culturel détruits
  •  
  • La guerre des dieux du ciel en Inde
  •  
  • Les races extraterrestres
  •  

  • Pentagramme en feu

    Sujets sélectionnés pour vous

    Dramatic vous aime bien et a fait l'effort de sélectionner quelques articles qui pourraient également vous intéresser.

    Les ovnis

    Les extraterrestres peuvent-ils réellement venir sur Terre ? Les théories scientifiques sur les voyages intersidéraux. La relativité.


    L'affaire Roswell

    ✅ Le crash de Roswell a eu lieu en 1947 non loin de la petite ville de Roswell au Nouveau-Mexique.


    Les dossiers manquants de Roswell

    L'affaire révélée en 1995 des dossiers manquants de Roswell est-il réellement un complot gouvernemental pour dissimuler la vérité ?


    Le mensonge des gouvernements

    Les OVNIs. Si nous devions connaître la vérité, la société telle que nous la connaissons s’effondrerait. Voilà pourquoi les états mentent.



    Pentagramme en feu

    Pour en savoir plus


    Qui sommes nous ?
    Un peu d'histoire sur l'origine de ce site

    Des articles de qualité
    Découvrez quelques-uns des articles les plus complets publiés ici

    Questions fréquentes (FAQ)
    Quelles sont les missions de ce site ?

    Charte d'utilisation
    C'est là que vous trouverez aussi les bannières pour faire un lien

    Pentagramme en feu

    Un article au hasard à découvrir


    Découvrez cet article sans plus attendre pour étendre vos connaissances sur le sujet en cliquant sur le lien.

    Pentagramme en feu

    Navigation sur le site