L'origine des fées

Image de L'origine des fées

Les croyances populaires

Il existe différentes croyances populaires pour expliquer l’origine des fées. Elles sont souvent altérées par le christianisme qui s’en est mêlé pour apporter diverses explications et il est très difficile de remonter à leur véritable origine.

Des morts

Une croyance populaire voulait que ce soit des morts, ou une certaine sous-classe des morts. Les Irlandais les appellent banshee et elles sont parfois décrites comme un fantôme. Ce sont les messagères de dieux.


Les êtres élémentaires

Selon une autre opinion, les fées étaient une espèce intelligente, distincte des humains et des anges. Dans l'alchimie, en particulier, elles étaient considérées comme des êtres éléments, tels que les gnomes et les sylphes. Ceci est rare dans le folklore, mais des récits décrivant les fées comme des "esprits de l'air" ont été trouvés dans des livres populaires.

Des Anges déchus

Une troisième croyance voulait qu'il s'agisse d'une classe d'anges "rétrogradés". Une histoire populaire a soutenu que quand les anges se sont révoltés, Dieu a ordonné la fermeture des portes du Paradis. Ceux qui étaient encore au paradis restaient des anges, ceux qui étaient en enfer devinrent des démons, et ceux qui étaient pris entre les deux devinrent des fées. D'autres soutiennent qu'elles avaient été chassées du ciel, n'étant pas assez bonnes, mais elles n'étaient pas assez mauvaises pour l'enfer. Cela peut expliquer la tradition selon laquelle elle devaient payer pour revenir au ciel ou payer la dîme en enfer. En tant qu'anges déchus, elles ne peuvent pas être des démons, mais elles peuvent être considérées comme des sujets du diable. Mais cette interprétation flaire trop le christianisme pour paraître vraie.

Des démons

Une quatrième croyance était que les fées soient des démons. Cette croyance est devenue beaucoup plus populaire avec la croissance du puritanisme. Le hobgoblin, un esprit domestique amical, est devenu un méchant gobelin. Traiter avec les fées était dans certains cas considéré comme une forme de sorcellerie et puni comme tel à cette époque. Cette explication semble toutefois trop empreinte de la période de l’Inquisition où on pouvait être considéré comme une sorcière pour un oui ou pour un non.

Des humains

Une croyance moins commune était que les fées soient en fait des humains. Un conte raconte comment une femme avait caché certains de ses enfants à Dieu, puis les cherchait en vain, parce qu'ils étaient devenus les gens cachés, les fées. Ceci est parallèle à un conte plus développé de l'origine de la huldra scandinave.

Les rires des bébés

Une histoire sur l'origine des fées apparaît en 1906 dans une nouvelle de Peter Pan. Barrie a écrit, « ... quand le premier bébé a rit pour la première fois, ont fait irruption dans un rire ses mille morceaux, et ils sont tous allés à sauter, et ce fut le début des fées. » Hummm… très étrange comme idée.

Des divinités païennes

Beaucoup de légendes Irlandaises telles que celle des Tuatha De Danann se réfèrent à ces êtres ressemblant à des fées, bien que dans des temps plus anciens, ils étaient considérés comme des Déesses et des Dieux. On a dit que les Tuatha Dé Danann provenaient des îles du nord du monde ou, dans d'autres sources, du ciel. Après avoir été vaincus dans une série de batailles avec d'autres êtres, puis par les ancêtres des actuels Irlandais, ont dit qu’ils se sont retirés au sídhe (monticules de fées), où ils ont survécu dans l'imagination populaire comme « fées ».


Lire la suite ...   

Partager sur facebook