Qu'est-ce que les fées ?

De nombreuses explications ont été données pour expliquer la croyance aux fées. Certains disent que ce sont des fantômes, l'esprit des morts, ou des anges déchus, ni assez mauvais pour l'enfer ni assez bons pour le ciel. Mais lorsque la croyance aux fées était courante, la plupart des gens n'aimaient pas les nommer des fées et les appelaient donc d'autres noms : les petites gens, le petit peuple ou le peuple caché.


Bien que ces créatures soient correctement ordonnées dans le folklore, elles apparaissent parfois dans des contes mythologiques.

Les fées ont des caractéristiques et des noms différents, variant en fonction de la région géographique d'où elles proviennent. Il existe des centaines de sortes de fées. Certaines sont des créatures minuscules, d'autres gigantesques ; certaines peuvent voler, et toutes peuvent apparaître et disparaître à volonté. Les plus anciennes fées enregistrées en Angleterre ont été décrites pour la première fois par l'historien Gervase de Tilbury au XIIIe siècle.

En Écosse, où la mythologie celte, nordique et pict sont entremêlées, les fées peuvent être des créatures utiles, comme les brownies et les selkies, mais le plus souvent elles sont espiègles et parfois mauvaises. Les contes écossais mettent souvent en garde contre l'acceptation de cadeaux ou l'incitation à suivre les gobelins, les kelpies, les Moulachs de mai, les sirènes et les spunkies. On dit que la reine des fées et ses fées féminines attirent les hommes vers leurs repaires en chantant des chansons envoûtantes et en leur offrant des trésors et des faveurs sexuelles.

En Irlande, il y a deux groupes de fées : le petit peuple et les fées solitaires, qui comprennent les leipreacháin et les leannan sidh (prononcé shee).

La mythologie galloise et le folklore incluent également de nombreux types de fées. Celles-ci vont du doux et curieux Ellyllon à de redoutables guerriers et fantômes comme Gwynn ap Nudd.

Les fées possédaient de grands pouvoirs surnaturels. Elles pouvaient se rendre invisibles aux yeux de certaines personnes, alors qu'elles étaient visibles aux autres. Mais leurs pouvoirs étaient exercés beaucoup plus souvent pour faire le mal que pour le bien. Elles étaient par conséquent redoutées plutôt qu'aimées ; et tout ce que le culte ou le respect qui leur était rendu visait principalement était d'éviter leurs méfaits en ménageant leur susceptibilité. C'est dans ce sens qu'elles sont à présent souvent appelées « bonnes personnes ».

Elles avaient le pouvoir de dessécher les cultures sur tout un district ou de frapper le bétail avec des maladies. La croyance aux fées n'est pas complètement éteinte. Les paysans ont toujours la conviction, de nos jours, que le bétail et les êtres humains qui dérangent les fées ou les châteaux hantés sont souvent frappés par la paralysie ou une autre maladie dangereuse, voire la mort.

Pas plus tard qu'en 1962, la femme d'un fermier du Somerset a raconté qu'elle s'était égarée dans les Berkshire Downs et qu'elle avait été mise sur la bonne voie par un petit homme en vert qui est soudainement apparu dans un coin puis a disparu !

Une femme en vacances à Cornwall avec sa fille est tombée sur un petit homme vert avec une capuche et des oreilles pointues. Ils étaient si inquiets qu'ils ont couru vers les voisins les plus proches, terrorisés par la peur.

Une fée


Lire la suite ...   

Partager sur facebook