Les royaumes de fées

Image de Les royaumes de fées
Habituellement petites et parfois espiègles, souvent considérées comme magiques, les fées sont généralement gouvernées par des monarques. Parmi les reines des fées on rencontre ainsi Aíbell, Áine et Clídna. La tradition orale désigne parfois Medb comme une reine des fées.

Parmi les rois, Gwyn ap Nudd et Midir sont parfois classés comme des fées. Gwynn ap Nudd possède une meute de chiens connue sous le nom de Cŵn Annwfn, ou les chiens de l'enfer. Nudd mène un groupe de fantômes sur The Wild Hunt à travers la campagne.


D'autres fées douces comprennent la Fair Family, ou Tylwyth Teg, et les belles fées aquatiques appelées Gwragedd Annwn, qui vivent dans des lacs, dans des habitations souterraines et récompensent des hommes curieux qui s'aventurent dans leur monde avec des fêtes et des célébrations.

Bodb Derg [Bove-Derg], le roi des fées De Dannan, fils du Dagda, avait sa résidence – appelée Side Buidb [Shee Boov] – sur les rives du Lough Derg, quelque part près de Portumna.

Mais il y avait d'autres chefs de fées en plus de ceux des De Dannans : et quelques chees renommées appartenaient à des princes milésiens, qui se sont divinisés à l'imitation de leurs prédécesseurs fées. Par exemple, le Shee d'Aed-Ruad [Ai-Roo] à Ballyshannon dans le Donegal. Les livres anciens racontent que cet Aed Ruad, ou Red Hugh, un chef milésien, le père de Macha, fondateur d'Eman, a été noyé dans la cascade de Ballyshannon, qui a ensuite été appelée après lui Eas-Aeda-Ruaid [Ass-ai-roo], « Cascade d'Aed-Ruad », maintenant abrégé en « Assaroe ». Il a été enterré au-dessus de la cataracte, dans le tertre qui lui a été appelé Sid-Aeda – un nom encore partiellement conservé à Mullaghshee, « la colline du shee » ou « palais des fées ».

On a récemment découvert que cette colline contenait des chambres souterraines, ce qui confirme nos récits légendaires anciens et montre qu’il s’agit d’un grand tertre sépulcral semblable à celui de la Boyne. Combien peu de gens de Ballyshannon savent que le nom familier Mullaghshee est un mémorial vivant de ces âges sombres où Aed Ruad exerçait une emprise, et que le grand roi lui-même dormait ici depuis deux mille ans dans son logis à toit en dôme.

Un autre chef milésien, Donn , fils de Milesius, s'est noyé dans la tempête magique provoquée par les sortilèges des De Dannans lorsque les huit frères sont venus envahir l'Irlande. Mais pour lui, il ne faisait que changer un mode de vie terrestre pour un bien plus agréable dans son palais aéré au sommet de Knockfierna, en tant que roi renommé des fées : et ici il régna sur toute la grande plaine de Limerick autour de la montagne, où de nombreuses légendes de lui persistent encore dans la paysannerie.

Les fées galloises, moins bénignes, comprennent le Bwaganod, un lutin changeant de forme, les elfes trickster connus sous le nom de Bwbach, et les fées grincheuses et grossières de Gwyllion, dont les intentions envers les humains sont généralement bonnes mais qui trouvent du plaisir à taquiner les gens qui s'installent sur leurs terres.

Les fées vivent sur les collines, dans les vallons boisés, sous l'eau ou dans l'autre monde. Fairyland, également appelé Elfland ou Tir Na Nog, est un lieu enchanté où vivent les fées dans une communauté organisée. Cela peut-être considéré comme un univers parallèle, un endroit où le temps s'arrête et où il n'y a ni maladie ni mort. On dit que le royaume des fées est un sommet perché, mais invisible, ou composé de magnifiques cités souterraines.

Une fée masculine était un fer-side (fer = un homme) ; une fée féminine, un ben-side ou banshee, c'est-à-dire « une femme-fée des collines ». Les Banshees gouvernaient plusieurs collines de fées en tant que reines des fées. La banshee qui présidait en tant que reine du palais au sommet de la colline de Knockainy, dans le comté de Limerick, était Aine [2 syllabes], fille d'un chef De Dannan, qui a donné son nom à la colline et au village existant de Knockainy.

Deux autres banshees, encore plus renommées, étaient Clidna [Cleena] de Carrigcleena et Aebinn ou Aibell [Eevin, Eevil] de Craglea. Cleena est la puissante banshee qui règne en reine sur les fées de South Munster. Dans le Dinnsenchus, il existe une histoire ancienne et pathétique à son sujet, dans laquelle il est rapporté qu'elle était une étrangère du pays des fées, qui, venue en Irlande, s'était noyée alors qu'elle dormait sur le grillage du port de Glandore, dans le sud de Cork. Dans ce port, la mer émet, à certains moments, un rugissement très particulier, profond, creux et mélancolique, parmi les cavernes des falaises, qui était censée annoncer la mort d’un roi du sud de l’Irlande. Cette vague a été de temps immémorial appelée Tonn-Cleena, « vague de Cleena ».

Cleena a cependant vécu comme une fée. Elle avait son palais au cœur d'un tas de rochers à cinq kilomètres de Mallow, qui est toujours bien connu sous le nom de Carrig-Cleena. De nombreuses légendes à son sujet sont racontées parmi les paysans de Munster.

Aebinn ou Aibell, dont le nom signifie « beau », présidait à North Munster et était de manière particulière l'esprit de gardien des Dalcassiens ou des O'Briens. Elle avait son palais à trois kilomètres au nord de Killaloe, dans un rocher appelé Crageevil, mais plus connu sous le nom de Craglea, « rocher gris ». Le rocher est situé dans un vallon silencieux, sous la face d’une montagne, et le peuple affirme qu’elle a abandonné sa retraite lorsque les bois qui couvraient jadis la place ont été abattus.

Le vieux fort sous lequel la banshee Grian des Bright Cheeks a élu domicile demeure toujours au sommet de la colline de Pallas Grean dans le comté de Limerick. L'un des plus remarquables palais des fées se trouve au sommet de Slievenamon à Tipperary. Mais énumérer toutes les collines de fées d'Irlande et relater pleinement l'histoire de leurs dieux et déesses présidant, ainsi que les croyances superstitieuses du peuple à leur égard, occuperaient un volume considérable.

A savoir : Les humains qui entrent dans le royaume des fées ne peuvent pas repartir un fois que la porte se ferme derrière eux. Ceux qui partent peuvent constater que des années se sont écoulées sur la terre alors que pour eux seulement quelques minutes s'étaient écoulées dans le royaume des fées.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook