Page dédiée aux mobiles

Cette page est dédiée aux mobiles. Pour une meilleure expérience utilisateur durant la visite de notre site nous vous recommandons d'afficher la version pour écran de bureau.

L'étymologie du mot

Image de L'étymologie du mot
Le mot « fée » provient du latin Fata désignant une déesse de la destinée. Il est devenu « faé » en ancien français, puis « fé » en français moderne, signifiant « destiné » et « enchanté ». On l'utilisait pour qualifier tout lieu, objet ou être surnaturel. Ça voulait dire « paranormal », c'est-à-dire touché par une magie. Du mot fée provient le mot « féérie » qui est un enchantement. Les anglais utilisent toujours le mot faery, également orthographié fairy, pour désigner les fées.


Fée ou elfe, est-ce la même chose ?

Mais les cultures irlandaises et scandinaves utilisent respectivement les racines alfr (gaélique) et älf (norrois). C'est de cette racine que vient le mot « elfe ». On peut donc alors penser que dans la mythologie celtique et nordique aucune différence n'est faite entre les fées et les elfes. Tous deux sont les « petites gens » qui vivent sous terre et viennent parfois nous rendre visite. Ils ne sont pas méchants.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook