Les différentes sortes de fées

Image de Les différentes sortes de fées

Les Leannan sidh

Le leannan sidh est une fée féminine, parfois appelée « muse du poète » pour ses dons d'inspiration et de charme. Pourtant, pour tout ce qu'elle donne, cette fée vit et draine la force vitale de son amant humain, qui reste son esclave jusqu'à ce qu'il puisse trouver quelqu'un d'autre pour prendre sa place.

Le leipreacháin irlandais

Le leipreacháin irlandais, ou lepracaun (un nom qui signifie cordonnier), est une autre fée solitaire qui complote parfois des méfaits contre des humains ; elles sont également connues comme Cluricauns (un lutin bourré) et Far Darrig (homme rouge ou joker pratique). Yeats décrit le leipreacháins comme « fané, vieux, et solitaire » et mal habillé. D'après lui ils sont « affamés, narquois, des fantômes espiègles » qui sont connus pour jouer des blagues aux humains.


Les brownies

Les brownies et autres hobgoblins sont des fées gardiennes. Ils sont utiles et font des travaux ménagers et des travaux divers à la maison. À Aberdeenshire, en Écosse, ils sont affreux à regarder, ils n’ont ni doigts ni orteils séparés et, dans les Lowlands écossais, ils ont un trou au lieu d’un nez !

Le petit peuple

Les wee people, comme disent les anglo-saxons, c'est-à-dire le « petit peuple », sont des âmes bienveillantes qui aident les gens et leur apportent de la chance. Beaucoup de contes sur les petites gens sont humoristiques, comme celui des deux cornemuses égarées des temps anciens qui se sont effondrées en poussière quand un prêtre a dit une prière sur elles. Certains sont tristes : la peur-Gorta, un fantôme affamé, est associée aux périodes de grande famine en Irlande (an gorta mór). Si une personne donne à cette fée mendiante une pièce de monnaie ou quelque chose à manger elle lui apportera de la chance.

Les fées solitaires sont aussi des tricheuses et portent malheur. Elles sont décrites dans la compilation du poète W. B. Yeats, The Book of Fairy et Folk Tales of Ireland.

Les lutins

Le lutin est très habile dans son métier de cordonnier et par conséquent il est très riche. Cependant, il dépense rarement son argent, mais le garde enterré dans une cruche ou un chaudron dans un champ. Ceci peut expliquer la croyance qui veut qu'on trouverait un pot d'or de lutin au bout d'un arc-en-ciel.

Les Sídhes

Sidhe est le nom gaélique des fées dans les Highlands et les îles d'Écosse. Les fées sont connues pour voler des enfants et les remplacer par leur propre progéniture.

Les banshees

Les banshees sont moins courantes et plus sinistres. Elles ne semblent généralement prédire qu'une tragédie. Dans la tradition des Highlands, la banshee peut apparaître comme une laveuse (bean nighe), lavant les vêtements ou l'armure tachés de sang des hommes qui sont sur le point de subir une mort violente !

D'autres croyances populaires considèrent les Banshees comme des messagères des dieux.

Étymologiquement, « shee » désigne le « Sidh » (monticule de terre où vivent les fées) et « ban » signifie « femme ». Les banshees sont donc les femmes des sidhes.

 
Une page très complète sur les banshees.

Bean Nighe

La version écossaise de la laveuse du gué (dans d'autres régions on l'appelle Caointeach). Elle portait toujours du vert et avait les pieds palmés. Elle n'était pas toujours un présage mortel et exaucerait trois vœux dans certaines circonstances.

Cailleach Bheur

Sorcière à face bleue des hautes terres associée à l'hiver et gardienne des animaux. Elle représente peut-être l'un des aspects de la triple déesse vénérée par les Britanniques.

Jack-o-Lantern

Jack-o-Lantern, ou Will-o-the-Wisp, est une fée très dangereuse qui hante les marécages, attirant les voyageurs imprudents vers leur mort dans les marais !

L'origine de cette croyance provient du gaz des marais qui produit des flammes vacillantes qui planent au-dessus du sol marécageux. Ce sont tout simplement des feux-follets.

Les Hommes bleus du Minch

Ce sont des esprits de l'eau qui hantaient le détroit appelé le Minch, entre les îles Shiant et Long Island dans les Highlands. Ils vivaient en clans dans des grottes sous-marines et étaient accusés d'avoir causé des naufrages.

Cuachag

Un esprit des rivière dangereux qui hante Glen Cuaich à Invernesshire.

Black Annis et Gentle Annie

Black Annis est une sorcière au visage bleu qui hante les Dane Hills dans le Leicestershire. Gentle Annie gouverne les tempêtes dans les plaines écossaises. Elle est peut-être une descendante de la déesse celte Danu, mère des fées des cavernes d'Irlande.

Les Ellyllon

Ce sont de douces et curieuses minuscules créatures qui vivent sur des îlots miniatures en troupeaux minuscules.

Cait Sith

Chat surnaturel de la région des Highlands, la créature était aussi grosse qu'un chien et complètement noire, à l'exception d'une tache blanche sur sa poitrine. Peut-être que la croyance est liée à certains des mystérieux chats noirs qui ont été capturés dans la région.

Cu Sith

Un chien fantôme vert qui hantait les régions montagneuses. La créature avait la taille d'un gros veau et pouvait chasser en silence.

Ghillie Dhu Gille Dubh

Une fée bienveillante qui hanterait un bosquet de bouleaux au bout du Loch Druering près de Gairloch. Il portait des vêtements de mousse et de lichen et avait les cheveux noirs.

Les selkies

Les selkies sont de douces âmes qui préfèrent danser au clair de lune que d'attirer les marins jusqu'à leur mort comme le font les sirènes. Les Selkies jouent un rôle de premier plan dans la mythologie scandinave, écossaise et irlandaise. Leurs mythes sont des tragédies romantiques et les selkies finissent toujours par souffrir, le cœur brisé, de la séparation avec leur amoureux.

Les Selkies peuvent être des hommes ou des femmes, mais sont des phoques lorsqu'ils sont dans l'eau. Ce qui les différencie des sirènes est qu'elles subissent une transformation complète du corps lorsqu'elles arrivent à la côte ; ce n'est pas une simple transformation de la queue en jambes humaines, mais plutôt une métamorphose complète des animaux marins en humains. Ceci s’accomplit en se débarrassant de leur peau de phoque quand elles arrivent à terre.

Les Selkies sont principalement des créatures mythologiques du folklore irlandais, écossais (en particulier dans les Orcades et les îles Shetland) et des îles Féroé, mais il existe une tradition similaire en Islande.

Les sirènes et les selkies, les esprits des rivières et des étangs sont les fées de la nature les plus courantes.

Les gobelins

Le gobelin est une créature légendaire, anthropomorphe et de petite taille, issue du folklore médiéval européen. Son nom viendrait du latin gobalus qui signifie « génie domestique ». Ils sont parfois comparés aux fées et aux anges.

Les kelpies

Le kelpie est un esprit de l'eau décrit dans le folklore de l'Ecosse et de l'Irlande. Les kelpies sont réputés pour hanter les cours d'eau, les rivières et les lochs. Ils sont de forme changeante. bien qu'ils apparaissaient souvent comme un cheval, ils pouvaient prendre la forme d’un homme et faire un bond devant les passants.

Les Moulachs de mai

Les Moulachs de mai sont des créatures maigres et poilues qui surveillent la fortune d'une famille. Elles prophétisent également le malheur. On trouve parfois d'autres noms tels que Maggy Moulach, Moylach, Mieg Moulach, Maug Vuluchd ou encore Meg Moulach.

Les Doonies

Les doonies sont un genre de fée écossaise à la forme changeante. Elle pourrait prendre la forme d’un poney ou d’un vieil homme.

Les spunkies

C'est comme cela qu'on appelait les feux-follets dans les lowlands.

Bug-a-boo

Bug-a-boo est un ancien dieu païen de la mer en Cornouailles. Il est réputé pour enlever les enfants imprudents. Les Goblins et Bug-a-boos sont toujours malins - évitez-les si possible !


Lire la suite ...   

Partager sur facebook