La Terre

Naissance de la vie sur Terre
Nous avons dit que l’Air n’est pas véritablement un Élément et cette affirmation vaut aussi pour la Terre. Cela signifie que la Terre est née de l'interaction entre les trois premiers Éléments. Il s'agit du dernier Élément de la Création, formé par la solidification des trois autres. C'est d'ailleurs cette qualité spécifique qui donne une forme concrète aux trois Éléments précédents.

Les propriétés de l'élément Terre

Avant l'apparition de l'Élément Terre, les trois premiers éléments étaient infinis et se trouvaient partout dans l'Univers. Ils ne possédaient aucune limite, aucun poids, aucune durée. La solidification des éléments apporta avec elle les notions d'espace, de poids et de temps.


L’action réciproque des trois Éléments, jointe à celle de la Terre, est devenue quadripolaire. Nous avons affaire à présent à un aimant à 4 pôles. Le fluide qui caractérise l'Élément Terre est électromagnétique. Toute la vie créée peut donc être expliquée par le fait que tous les éléments sont actifs à l'intérieur du quatrième, à savoir l'élément Terre. Par la réalisation de cet ultime élément la Création s'est concrétisée :

  Que cela soit !
 

Vous comprenez mieux à présent sur quoi reposent les grands principes élémentaires de la magie et quels sont les effets des Éléments sur l'Univers tout entier.

La Terre en magie

L'élément Terre régit le quadrant Nord du cercle. Son chef chez les Celtes est Ghob, qui parfois s'appelle Ghom, qui est celui qui s'occupe des gnomes, des nains et des gens des rayons de Lune. Sa couleur est le vert foncé transparent, qui est froid et sec. Associations positives : minuit, hiver, pentacle, sel de rites, gemmes, montagnes, grottes, sol, respect, résistance, responsabilité, stabilité, persévérance et but dans la vie . Les points négatifs sont : la rigidité, le manque de volonté de changer ou de voir l'autre côté des problèmes, l'entêtement, le manque de conscience, l'hésitation, les tremblements de terre et les glissements de terrain.
 

Lire la suite ...