Le Tarot

Image de Le Tarot
Les joueurs de cartes connaissent bien ce jeu qui se pratique en Europe depuis la Renaissance. On y joue à quatre ou parfois à cinq à l'appel au Roi. Mais ce n'est pas le propos de cet article, pas plus que du Tarot utilisé en voyance par les diseuses de Bonne Aventure. Le Tarot est historiquement un livre recelant les plus grands mystères de la Création et dont l'étude de son symbolisme conduit à l'Initiation.


Le Tarot est un livre de sagesse

Le plus ancien livre de Sagesse, le Tarot, renferme la grande Science secrète des Éléments dont la connaissance et la maîtrise sont représentées par le Premier Arcane, le Bateleur ou Mage. Sur cette première lame, le Glaive symbolise le Feu, le Bâton l’Air, la Coupe l’Eau et le Denier la Terre. On voit donc que dès les Mystères antiques, le Bateleur fut choisi comme symbole de la Première lame et, de ce fait, la maîtrise des Éléments fut considérée comme la première épreuve initiatique du savoir.

En l’honneur de cette Tradition, il faut consacrer aux Éléments la plus grande attention car, ainsi que nous le verrons par la suite, ce savoir est le moyen universel permettant la résolution de tous les problèmes.


Lire la suite ...