Le Groupe de Recherche sur l'Intelligence Extraterrestre

Image de Le Groupe de Recherche sur l'Intelligence Extraterrestre
Notre galaxie contient environ 60 milliards de planètes. La vie extraterrestre pourrait faire écho à la nôtre. Les astronomes envoient des messages dans l’espace, en essayant de les atteindre, et cela ne peut être qu’une question de temps. Mais quand les aliens diront bonjour, ce sera comment ?

Paul Davies est le chef du groupe de travail sur la post-détection du SETI – le groupe de recherche de l'intelligence extraterrestre. C’est son travail de déterminer ce qu’il faut faire lorsque les aliens arrivent. Si nous avons quelque sorte de contact avec une civilisation étrangère, alors celui-ci ne sera pas être comme dans les films, comme dans Men in Black. Ce sera fondamentalement entre un petit groupe de personnes. Il y a les scientifiques du SETI qui sont à l'écoute des signaux, et il y a Paul Davies. Son travail consiste à présenter un protocole, un plan, dans le cas où il existe des preuves irréfutables que « nous ne sommes pas seuls dans l'univers. »


Que devons nous faire ensuite ? Que nous disent-ils ? Comment devons nous répondre  ? Devons-nous répondre ? Et qui parle au nom de la Terre ? Mais nous n'avons personne pour parler au nom des terriens, qu'il soit le président des États-Unis, la reine d'Angleterre, Poutine ou le Dalaï Lama. Ne vous attendez pas à voir le moment du premier contact en direct à la télévision. Il est probable que tout type de scénario de premier contact se passera d'une autre façon.


Lire la suite ...