Quels sont les scénarios du premier contact ?

Image de Quels sont les scénarios du premier contact ?
Depuis les années 1960, les gens ont réfléchi à la question suivante : que devons-nous faire ? Avons-nous un scénario pour le jour où la Terre s'arrêtera, si des extraterrestres viennent ? Est-ce qu'ils nous avertiront que notre planète fait face à un désastre ? Est-ce qu'ils nous attaqueront, comme les martiens dans la guerre des mondes ? Eh bien, la réponse est plus compliquée qu'il n'y parait.

Ce n’est pas simplement une personne qui atterrit et qui dit :


Emmenez-moi chez votre chef.
 

Le consensus général est qu'aujourd’hui que si les extraterrestres se manifestaient demain, ils seraient hostiles et voudraient nous asservir et nous combattre et nous détruire et tous ces trucs fous.

Certains pensent au contraire que ce ne sera pas le cas, car toute civilisation qui maîtrise le voyage dans l'espace interstellaire serait bienveillante pour une société moins avancée sur le plan technologique. Une simple statistique montre que si nous entrons en contact avec une civilisation extraterrestre, nous serions les nouveaux enfants du bloc. Nous sommes ceux qui se trouvent en queue de file en matière de connaissance. Alors, ils vont nous apprendre des trucs. Nous n'aurons pas beaucoup à leur apprendre.

Accepter le fait que des voisins de la galaxie nous rendent visite présente de nombreux avantages.


Lire la suite ...