La vie quotidienne des celtes

Image de La vie quotidienne des celtes
Les Celtes étaient des gens d'une propreté extraordinaire qui utilisaient déjà du savon bien avant les Romains. Les hommes et les femmes celtiques des îles britanniques portaient parfois des tatouages ou des peintures tourbillonnantes sur leurs corps. Ils jouaient de la lyre et de la harpe, ils aimaient la musique, les chansons et les récits des légendes épiques et les aventures.

Ils avaient l'habitude de boire dans des cornes métalliques ou des bois naturels avec des ornements en métal.


Les enfants adoptaient le nom de famille de la mère et les filles héritaient de leurs biens. La virginité manquait de valeur. Les femmes avaient le droit d'avorter et de changer de partenaire.

Les deux sexes montraient un attachement énorme aux bijoux : des broches décorées de filigrane d'or, des coquilles de calamars, des grenats, du lapis-lazuli et d'autres pierres; des boucles en filigrane d'or et pierres précieuses; des épingles et épingles à nourrice avec décorations d'animaux; des colliers d'ambre en perles ou sculptés. Ils portaient des boucles d'oreilles, des bagues, des bracelets, des épingles et des colliers. Parfois, les femmes cousaient de petites cloches sur les ourlets de leurs robes. L'entrelacement de leur métier était une protection contre le mauvais œil ou les malédictions.

Les femmes celtes peignaient leurs ongles, coloraient leurs joues d'une couleur rougeâtre sombre et noircissaient leurs cheveux, les ramassant empilées sur la tête ou en forme de tresses. Leur costume se composait d'une jupe avec une large ceinture ou tout simplement d'une tunique tombant jusqu'aux chevilles et fixée à la taille avec une ceinture.

Les hommes portaient des pantalons et une tunique, bien qu'en Angleterre et en Irlande ils portaient une jupe qui atteignait la cuisse et une cape. Le poignard ou l’épée était inévitable. Ils portaient des chaussures en cuir ou du cuir attaché à la jambe avec des bandes du même matériau. Les moustaches étaient courantes, et les cheveux atteignaient les épaules. Les maisons ornées de cornes désignaient les guerriers les plus puissants.

Les vêtements, en général, étaient en laine teinte avec des couleurs vives, comme le rouge, le vert, le bleu ou le jaune clair. Certains des colorants végétaux naturels utilisés provenaient, pour le bleu, des feuilles de l'Isatis tinctoria, appelées "glastum" en vieil irlandais, et "lliwur glas", en gallois; pour les couleurs brunes, de glands, et, pour le vert jaunâtre, la carotte sauvage. Différentes parties de l'aulne ont été utilisées pour produire différentes nuances, telles que des feuilles, pour le rouge; les fleurs, pour le vert, et les branches, pour le brun.

Dans les cultures primitives, hommes et femmes portaient d'immenses capes rectangulaires attachées à l'épaule droite par une broche ou une épingle. En général, ces capes étaient tissées avec des tissus aux couleurs vives et des dessins composés de motifs rectangulaires, de carrés ou de rayures. Plus tard, elles sont devenues de grandes capes à capuchon qui atteignaient les pieds.

Les Celtes étaient un peuple plein d'énergie et d'amour pour la vie. Leurs psychés étaient très puissants, en harmonie avec les forces de la nature et avec la puissance de l'esprit humain. Les objets ordinaires étaient décorés de motifs symboliques de haute spiritualité, souvenirs visuels que ce en quoi ils croyaient n'était pas seulement une illusion. Ce que nous appelons maintenant « magie » faisait partie intégrante de leur système de croyance, et les fondements de ce système sont aussi utilisables aujourd'hui qu'ils l'étaient en leur temps.

Pour en savoir plus consultez notre article sur la magie celtique.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook