
Des images grossièrement gravées sur des troncs d'arbres ou des pierres et parfois ornées de plaques de métal représentaient la dévotion à la divinité. Chaque temple celte avait son propre chaudron sacré, symbole du ventre cosmique de la réincarnation de la Grande Mère.
Il est supposé que Glastonbury Tor, en Angleterre, est l'endroit que fréquente Gwynn ap Nudd, roi des fées et ancien dieu celte des morts. La tradition locale à cet endroit dit qu'à l'intérieur du Tor, il y aurait un sanctuaire secret dans une grotte. Sur les pentes de la colline il existe peut être un chemin processionnel en forme de labyrinthe ascendant vers le haut. Cet endroit aurait des pouvoirs de guérison supranormaux.
Les plantes sacrées
Le chêne et le gui étaient deux des plantes les plus sacrées, constituant la partie des rites sexuels des anciennes cérémonies des dieux des deux plantes. Bien que les détails ne soient pas conservés, nous pouvons supposer, par comparaison avec d'anciens rites similaires, qu'un prêtre et une prêtresse ont copulé physiquement et symboliquement. Cette combinaison sexuelle représentait la puissance du Dieu du Ciel (l'éclair qui tombe sur le chêne) fertilisant la Déesse Mère. Les actes religieux-sexuels de ce type sont appelés magie par sympathie, se pratiquant aussi, à cette époque, dans les champs nouvellement labourés pour inciter à la fertilité des récoltes.Le houx était consacré à Morrigu. Ses baies rouges symbolisaient le flux menstruel, et le blanc du gui représentait le sperme.
Parmi les oiseaux, on croyait que les prophétesses étaient les roitelets, peut-être parce qu'on croyait que les fées celtiques pouvaient devenir ces oiseaux.
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