Les fêtes religieuses des celtes

Image de Les fêtes religieuses des celtes
Les Celtes ont toujours effectué certains mouvements lors de leurs rituels suivant la direction du Soleil (sens horaire). Ils considéraient que c'était très malchanceux de faire des « shiddershins » (anti-horaire), sauf pour certains rituels. Le fait de se mouvoir dans la direction du Soleil s'est prolongé en passant de l'un à l'autre les cornes pleines de boisson dans leurs banquets.

Les fêtes religieuses étaient basées sur les solstices, équinoxes et les phases de la lune, étant donné que l'année agraire celtique se compose de quatre festivals de feu qui ont lieu aux équinoxes et solstices et qui étaient représentés par le labour, la plantation, la croissance (ou floraison) et récolte.


Il existe également des preuves que les Celtes célébraient Imbolc (Février), Beltane (mai), Lughnassadh (Août) et Samhain (Novembre), quand, selon leurs croyances, le voile qui existait entre les mondes est devenu plus ténu, et qu’il était plus facile de communiquer avec les morts pour demander de l'aide et des conseils.

Mai ou Maj (mai) était un mois de liberté sexuelle en l'honneur de la Grande Mère et du Dieu Cornu des forêts. Pendant cette période, des mariages d'essai d'une durée d'un an et d'un jour pouvaient être organisés; Si, à la fin de cette période, ils étaient considérés comme non viables, les parties contractantes repartaient seules chacune de leur côté. Puisque la famille était d'une grande importance pour les Celtes, la virginité était sans importance, favorisant l'activité sexuelle, en particulier pendant Beltane, considérant que tous les enfants conçus pendant cette période auraient une excellente chance. La couleur verte, ce qui est porté au cours de ces jours en l'honneur de la Terre Mère, a été désignée plus tard par les chrétiens comme la couleur de la chance pour mettre fin à l'ancienne promiscuité sexuelle.

Le vert était et est la couleur des fées et du "peuple". Il était considéré comme malchanceux à moins que ceux qui le portent soient en bons termes avec les fées dans leur sidhs (prononcez « shis »), qui étaient des anciens tumulus à travers les champs. En Écosse, la fée hôte s'appelait Sluagh Sidhe. Plus tard, le monde des fées en est venu à être considéré comme le monde des âmes des païens décédés, des esprits de la Nature et des dieux celtiques. Les anneaux d'herbe ou les champignons sombres faits par les fées sont toujours considérés comme des lieux pleins de magie et de pouvoir (ronds de sorcières).

Les banquets et les jeux, en particulier ceux liés aux arts de la guerre, faisaient partie des quatre festivals saisonniers des Celtes, à savoir : Imbolc, Beltane, Lughnassadh et Samhain. Pendant les festivals, en particulier pendant Samhain, le porc était la nourriture principale car les Tuatha de Danann avaient l'habitude de manger de la viande de cet animal. De l’hydromel et différents types de pains et d'autres aliments étaient également servis.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook