La religion des celtes

Image de La religion des celtes
Les Celtes étaient religieux au plus haut degré. Les enseignements éthiques des druides peuvent être résumés comme suit :
adorer les dieux,
ne pas pratiquer le mal
être fort et courageux.

Des objets inestimables ont été trouvés qui indiquent que les Celtes croyaient à la fois à la réincarnation et à la transmigration (le passage de l'âme humaine à un animal ou un légume). Leur panthéon abritait un grand nombre de divinités féminines de première importance, parmi lesquels pouvaient se trouver des déesses-mère, la déesse de la guerre, des déesses tutélaires, etc. Ils avaient aussi le concept du Dieu Trine – trois aspects différents de la même divinité – bien qu'ils ne croyaient pas au châtiment des dieux après la mort. On retrouve ce concept dans le christianisme avec la Trinité (ou Sainte-Trinité) où le Dieu unique est trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.


Les druides étaient les prêtres celtes. Au début, jusqu'à ce que les Romains et les autres religions les obligent à changer, les Celtes avaient des organisations féminines similaires. Il y a des indices dans les écrits historiques qui suggèrent que ces femmes étaient appelées dryades et qu'elles vivaient dans des bosquets sacrés. Il est très possible qu'elles existaient même avant les druides et qu'elles faisaient partie des anciennes religions des déesses.

Dans son livre l'histoire inconnue, Elise Boulding dit que quelques Druidesses, comme celles formant le groupe qui a servi la déesse Brigit, ont été formées dans les ordres fermés et n’ont jamais eu de contact avec les hommes. D'autres prêtresses étaient mariées et quittaient périodiquement leurs obligations pour passer du temps avec leur famille. Un troisième groupe, probablement composé de femmes dédiées à des emplois plus subalternes, menait une vie normale avec leur famille.

Les offrandes et les rites funéraires ont joué un rôle majeur dans la culture religieuse celte. Comme pour beaucoup d'autres religions orientées vers la nature, des offrandes furent données pour apaiser les dieux dont le territoire était envahi par les humains. Les animaux étaient généralement sacrifiés ou des armes étaient offertes avant les batailles et les guerres. Il y avait aussi diverses formes de sacrifices humains. Les gens croyaient que cela maintiendrait le cycle de la vie. La nouvelle vie viendrait de la mort.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook