Rituels et cérémonies d'Umbanda

Image de Rituels et cérémonies d'Umbanda
Cent ans après sa création, l'Umbanda est divisée en plusieurs branches avec différents rituels et cérémonies. Comme les Terreiros de l'Umbanda ne sont que très vaguement unis par les fédérations Umbanda, il n'y a pas une forte adhésion à un code unique de rites, de cérémonies et de croyances.

La Umbanda Branca, la forme originale créée par ZELIO de Moraes et son groupe, adopte le culte des Orixás, mais rejette la sorcellerie noire, les costumes colorés, et les sacrifices d'animaux pratiqués dans la Macumba et les rituels de Quimbanda. Les babalorixás et les yalorixás portent toujours des tenues blanches pendant les cérémonies de l'Umbanda Branca.


D'autre part, l'Umbanda d'Angola et l'Umbanda jeje sont des sectes plus récentes avec un corps de rituels, des cérémonies et des philosophies qui s'assimilent avec d'autres religions comme le Candomblé, le Jurema et le Catimbó.

Une autre branche récente, appelée Umbanda Esotérica, est fortement influencée par les philosophies orientales.
Les anciens Terreiros d'Umbanda, ceux mis en place avant 1940, n'ont pas intégré ces nouvelles tendances et pratiquent encore les rites et les cérémonies originales de façon plus simple, spécialement en se consacrant à des œuvres de charité comme prêchées par ZELIO de Moraes et son groupe.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook