Les croyances de l’Umbanda

Image de Les croyances de l’Umbanda
L’Umbanda possède beaucoup de branches, chacune avec un ensemble différent de croyances et de pratiques. Cependant, certaines croyances sont communes à toutes les branches, en particulier la croyance en l'existence d'un Créateur suprême appelé parfois Olodumare. Les croyances de l’Umbanda reposent essentiellement sur ces trois piliers principaux :

Le Panthéon des dieux,
le monde des esprits,

la certitude en la réincarnation.

L’Umbanda, comme beaucoup de cultes venus d’Afrique en même temps que l’esclavage, croit aussi en l'existence de divinités appelé Orixás. La plupart d'entre eux sont syncrétiques avec les saints catholiques qui agissent comme l'énergie et les forces de la nature divine. L’Umbanda vénère les esprits des personnes décédées qui reviennent souvent pour conseiller et guider les praticiens dans les problèmes avec le monde matériel.

Dans l’Umbanda il existe des médiums car le spiritisme est très présent dans cette religion. Les médiums ont une capacité naturelle qui peut être perfectionnée pour apporter des messages du monde spirituel des Orixás et des divinités. L’Umbanda croit en la réincarnation et à l’évolution spirituelle à travers de nombreuses vies matérielles (le karma). Elle pratique la charité et la fraternité sociale.

Tout ceci serait donc très bien s’il n’y avait pas ces différentes branches. L’Umbanda est une imbrication des diverses tendances culturelles et la magie noire en fait partie et participe activement à l’ensemble. Alors que dans les autres religions syncrétiques les images chrétiennes font partie de la multitude des symboles, l’Umbanda pose en fondement une véritable éthique et morale religieuse digne des grandes religions monothéistes.


Lire la suite ...