Les temples, les prêtres et les prêtresses

Image de Les temples, les prêtres et les prêtresses
Les temples de l'Umbanda sont des organisations autonomes qui se concentrent autour d'un leader, le médium. Les médiums sont capables de communications intermédiaires entre le physique et les mondes des esprits. Les initiés sont les personnes ayant des capacités psychiques qui sont enseignées dans les voies de Umbanda. Et il existe les laïcs.

Au cours de ses premières années, les rituels de l'Umbanda ont été effectués dans des maisons suburbaines pauvres parce que les disciples n'avaient pas de ressources, et aussi pour éviter la persécution de la police puisque ne pas être catholique était la cause d'arrestations. Le plus souvent, la propre maison de leader a été utilisée comme un lieu de rencontres religieuses. Les rituels étaient effectués dans l'arrière-cour. Parfois, une tente était dressée pour protéger la réunion de la pluie. Aujourd'hui, les édifices religieux de l'Umbanda sont encore appelée Terreiro (arrière-cour) ou Tenda (tente). Lorsque la religion a prospéré, les bâtiments ont été spécialement conçus pour un usage rituel.


Tendas ou Terreiros ressemblent habituellement à des maisons ordinaires, vues de la rue. Certains objets religieux tels que des vases en céramique de style africain peuvent être mis sur les murs ou les plafonds pour donner une touche d'apparence religieuse à la maison. Une planche de bois avec le nom du temple est généralement placée au-dessus de l'entrée principale. Les Grandes maisons d'Umbanda sont souvent disposées d'une manière similaire à une humble église catholique. Même lorsque le Tenda ou le Terreiro est spécialement construit pour être utilisé dans les rituels d'Umbanda, une partie séparée est utilisée comme la maison du chef et de sa famille. Les zones de résidence et les rituels sont suffisamment proches pour être considérés comme une seule unité.

Si un bâtiment n'est pas disponible, les rituels sont toujours effectués dans un jardin privé.

En général, le Terreiro - la salle réelle utilisée pour les rituels - est une grande zone couverte par un toit simple de singles en céramique, avec un autel à l'arrière.

En outre, les Tendas ou Terreiros sont utilisés directement ou à titre de soutien aux œuvres de bienfaisance pour fournir des services de garde, des cliniques médicales, une assistance aux orphelinats, et la distribution de médicaments et/ou de nourriture aux plus démunis.

Les Terreiros ont comme principal dirigeant un prêtre ou prêtresse appelée « pai-de-santo » ( « saint père », s'il est un homme, appelé « bàbálóòrìsà ») ou « mãe-de-santo » ( « sainte mère », si elle est une femme, appelée « yálóòrìsà »). Les initiés, hommes ou femmes, sont généralement appelés « filhos-de-santo » ( « enfants-de-saint » ), pour montrer la structure au sein de la religion. Cela ne signifie pas la sainteté de la part du prêtre ou prêtresse, mais la responsabilité de certains rituels liés à chaque saint qu'ils servent, (aussi appelé Orixás), ainsi que les saints du filhos-de-santo sous sa responsabilité.

L'Umbanda s'est développée avec presque pas de discrimination sexuelle. Le leader pourrait être homme ou une femelle, pai-de-santo ou mãe-de-santo, et son prestige ne dépend que de ses pouvoirs psychiques et la sagesse montrée dans ses conseils. Sa principale différence par rapport à l'Église catholique est que dans l'Umbanda, les homosexuels ne font face à aucun préjudice, car l'Umbanda ne juge pas les croyants selon le sexe, la race ou l'orientation sexuelle.

Chaque Terreiro d'Umbanda pratique la même religion avec des variations, selon les politiques du pai-de-santo ou de la mãe-de-santo, ainsi que selon les enseignements et les philosophies des différentes traditions au sein de l'Umbanda. Au cours de ces cérémonies, les prêtres, les prêtresses et initiés portent des costumes blancs et rendent hommage aux esprits et aux Orixás.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook