Le Panthéon des esprits

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Le panthéon umbandiste s’insère dans un ensemble de relations avec les ancêtres et avec les dieux tout à fait original. En effet, contrairement aux autres syncrétismes sud-américains, les Orishas ne prennent pas possession des adeptes aux cours des transes. Ce travail est confié à des entités intermédiaires, regroupées selon les principes du bien, d’une part, et du mal, d'autre part.

Les entités du bien :

On y trouve les pretos velhos, les caboclos, les crianças, les baianos et les boiadeiros.


Les entités du mal :

Ce sont les exus et leur pendants féminin : les Pomba Giras.

Le principe

Pour l’umbanda ce sont donc ces entités qui, sous l’autorité des Orishas, vont entrer en possession des médiums lors des transes. Les Orishas eux-mêmes restent en retrait et ne rentrent pas en possession de leurs adeptes.

Sans doute qu'en confiant le pur décisionnel à un Orisha et en laissant à d'autres entités la « sale besogne », l’umbanda résout une incompatibilité de base qui rend habituellement inacceptable pour un Orisha de partager la possession d’un de ses adeptes avec d’autres esprits.


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