La première bataille de Moytura

Image de La première bataille de Moytura
La bataille s'est déroulée dans la plaine de Moytura, dans le sud de Comté de Mayo, près du site maintenant appelé Cong. Cette bataille est également connue sous le nom de « La première bataille de Mag Tured ». Nous étions le jour du solstice d'été. Les Firbolgs étaient dirigés par leur roi, Eochaid Mac Eirc, fils de Eirc, fils de Rinnal, fils de Genann, et les Tuatha de Danann par Nuada, fils d'Eochaid, fils d'Etarlám, fils d'Orda, fils d'Allai.


Ils ont longtemps combattu dans cette bataille qui a duré quatre jours. Grâce à leurs arts magiques et à leurs guérisseurs, les Tuatha ont remporté la victoire et le roi Firbolg a été tué en compagnie de 100 000 de ses hommes. Les Fîr Bholgs ont été réduits à seulement 300 guerriers.

Pendant cette bataille, le roi Nuada a eu une main coupée par Sreng, le champion des Bholgs. Mais le guérisseur habile des Tuatha de Danann, Diancecht, en fabriqua une nouvelle en argent, avec de la vitalité dans chaque doigt et chaque articulation. C'est depuis que Nuada fut surnommé « Nuada à la main d'argent ». Cet épisode mythique a été repris dans la série Game Of Thrones avec l'un des personnages, Jaime Lannister, qui se fait couper la main droite par Locke, alors qu'il est en route vers Port-Real en compagnie de Brienne de Torth. Plus tard, on lui fabrique une main en or.

Un traité est conclus entre les Tuatha dé Danann et les Firbolgs. Ces derniers se voient proposé par les Tuatha, en tant que geste de paix, un cinquième de l'Irlande. Les Bholgs choisissent la province du Connaught.

Plus tard, au dix-septième siècle, l'annaliste Mac Firbis découvrit que de nombreux habitants du Connaught avaient remonté leur descendance jusqu'à ces mêmes Firbolgs. C’était probablement un véritable fait historique et le conflit qui les opposait au peuple de Dana pouvait être un morceau réel de l’histoire raconté avec les caractéristiques d’un mythe.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook