Les Tuatha De Danann et les Firbolgs

Image de Les Tuatha De Danann et les Firbolgs
Les Tuatha De Danann ont ensuite généré une grande obscurité autour d'eux, jusqu'à ce qu'ils atteignent la montagne de Conmaicne Rein dans le Connacht, sans que les Fir Bolg ne s'en aperçoive. Lorsque la brume et les ténèbres se sont dissipés, les Firbolgs les ont découverts dans un camp qu’ils avaient déjà fortifié à Moyrein.

Les Firbolgs ont envoyé l'un de leurs guerriers, nommé Sreng, interroger les mystérieux nouveaux venus. Le peuple de Dana, de son côté, a envoyé un guerrier nommé Bres pour les représenter. Les deux ambassadeurs ont examiné les armes de l'un et de l'autre avec un grand intérêt. Les lances des Tuatha, nous dit-on, étaient légères et pointues ; celles des Firbolgs étaient lourdes et tranchantes. Mettre en contraste le pouvoir de la science avec celui de la force brute est ici l'intention évidente de la légende, et nous rappelle le mythe grec de la lutte des divinités olympiennes contre les Titans.


 
Il existe un livre sur les Tuatha De Danann, écrit par Myriam Philibert, docteur en Préhistoire.

Bres proposa aux Firbolg que les deux races se partagent équitablement l'Irlande et se joignent pour la défendre contre tout futur envahisseur à l'avenir. Ils ont ensuite échangé des armes et sont rentrés dans leur propre camp.

Les Firbolgs, qui n’étaient pas impressionnés par la supériorité des Tuatha, décidèrent de refuser leur offre.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook