La mort de Balor

Image de La mort de Balor
Les Fomoriens amènent leur champion, Balor, pour placer devant le regard de son œil terrible Nuada à la Main d'argent et d'autres des Tuatha De Danann. Mais Lugh, le propre petit-fils de Balor, saisissant une occasion lorsque la paupière tomba de fatigue, se rapprocha de Balor et, tandis que les fomoriens commençaient à ouvrir l'œil de Balor, ce qui pouvait détruire quiconque était en vue, Lugh lança une pierre magique qu'il portait avec lui vers l'arrière de la tête de Balor, amenant l'œil à regarder vers les fomorii, tuant ainsi toute une rangée d'ennemis. Une autre version raconte que Lugh aurait utilisé son énorme lance pour attirer l'attention de Balor. Certaines histoires disent qu'il a lancé la pierre dans son œil et qu'elle s'est enfoncée dans son cerveau et Balor était mort, comme l'avait prédit la prophétie, de la main de son petit-fils.


Les Fomoriens ont ensuite été totalement mis en déroute et repoussés vers la mer, et rien n’indique qu’ils aient à nouveau acquis une quelconque autorité ou commis de nouvelles déprédations en Irlande.

Lugh, l'Ildánach, a ensuite été intronisé à la place de Nuada, et le mythe de la victoire du héros solaire sur les puissances de l'obscurité et de la force brute est complet.

Morrigu et Babd ont grimpé au sommet des plus hautes montagnes d'Irlande pour proclamer la victoire, mais Babd a prophétisé également la fin des dieux. Prophétie qui a été accomplie quand les mortels Celtes Gaëliques sont arrivés. On les appelait les Milésiens.

Les Tuatha de Danann ont été conquis par les Milesiens, qui sont conçus comme une race entièrement humaine et qui ont entretenu toutes sortes de relations d’amour et de guerre jusqu’à une époque toute récente. Pourtant, même dans les dernières légendes, une certaine splendeur et exaltation semble investir le peuple de Dana, rappelant le haut royaume dont ils avaient été détrônés.



Lire la suite ...   


Partager sur facebook