L'expulsion du roi Bres

Image de L'expulsion du roi Bres
Nuada à la main d'argent aurait maintenant dû être le souverain des Tuatha de Danann, mais il n'était permis à aucun roi des Tuatha de subir un déclin physique ou une quelconque mutilation car aucun homme entaché ne pourrait être un roi en Irlande. Les Tuatha ont donc choisi Bres, qui était le fils d'une femme nommée Eri, mais dont le père était inconnu, pour régner à sa place. C'était un autre Bres, pas l'embassadeur qui avait été envoyé pour traiter avec les Firbolgs et qui fut tué lors de la bataille de Moytura.


Or, bien que fort et beau à regarder, Bres n'avait aucun don pour commander car il permettait non seulement aux ennemis de l'Irlande, les Fomoriens, de renouveler leur oppression et leurs impôts dans le pays, mais il imposait lui-même lourdement ses sujets. C'était un genre de « monarque des riches » qui correspondrait tout à fait à notre Robin des Bourges national, actuel chef de l'état français. Et il était si rude qu'il ne donnait même pas l'hospitalité convenable aux chefs, aux nobles et aux harpeurs. Le manque de générosité et d’hospitalité a toujours été considéré comme le pire des vices d’un prince irlandais. On raconte qu'un jour, le poète Corpry vint à sa cour et se retrouva logé dans une petite pièce sombre sans feu ni meubles, où, après un très long moment, il fut servi avec seulement trois gâteaux secs et pas de bière. Pour se venger, il composa un quatrain satirique sur son hôte sombre :

Sans nourriture servie rapidement, sans lait de vache, où un veau peut grandir, sans logement digne d'un homme dans la nuit sombre, sans moyen de divertir une entreprise bardique, que telle soit la condition de Bres.
 

La satire poétique en Irlande devait avoir une sorte de pouvoir magique. Les rois la redoutaient ; même des rats pourraient en être exterminés. Ce quatrain de Corpry a été répété avec délice parmi le peuple, et Bres a dû abdiquer. On a dit que c'était la première satire jamais faite en Irlande.

Pendant ce temps, Nuada a commencé à avoir des problèmes avec sa main d'argent à cause d'une grave infection. Le fils et la fille de Dianchecht, Miach et Airmid, sont allés voir Nuada et, par des moyens magiques, ont fait repousser la véritable main de Nuada jusqu'à la souche. Il a ainsi retrouvé son ancien bras d’avant la main coupée, lui rendant sa légitimité au trône à nouveau. Diancecht, le guérisseur qui avait fabriqué la main d'argent, a tué son fils par jalousie d'avoir mieux travaillé que lui.

Bres alla pleurer auprès de sa mère, Eri, la suppliant de lui donner des conseils et de lui faire connaître son lignage. Eri lui déclara alors que son père était Elathan, un roi des Fomoriens, qui lui était venu secrètement de l'autre côté de la mer. Quand il est parti, il lui avait donné un anneau, en lui ordonnant de ne jamais le donner à qui que ce soit dont le doigt ne conviendrait pas. Elle sortit la bague, qui s'adaptait parfaitement au doigt de Bres. Ce dernier descendit avec elle sur la rive où l'amant fomorien avait accosté et ils s'embarquèrent pour la maison de son père.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook