Qui étaient les Tuatha De Danann ?

Guerrier des Tuatha de Danann
Crédit Photo : Aleksander Sacha
Iobath (ou Ibath), fils de Beothach, fils de Iarbonel, fils de Nemed, après avoir quitté l'Irlande avec son peuple suite à la défaite de la forteresse de Tory contre les fomoires, s'est installé dans les îles au Nord du Monde [au-delà du mur si vous préférez (pour les amateurs de Game Of Throne)]. Ils étaient là jusqu'à ce que leurs enfants et leurs proches se multiplient et soient nombreux. Ils ont appris le druidisme et de nombreux arts magiques dans les îles où ils se trouvaient, avec Fithnaisecht, Amaitecht, Conbliocht et toutes sortes de personnages et de dieux, jusqu’à ce qu’ils sachent, apprennent et s’accomplissent très bien dans leurs branches respectives. Ils s'appelaient les Tuatha Dé, c'est-à-dire le Peuple des Dieux. Ils considéraient que leurs hommes étaient tellement puissants dans leur art de la magie qu'ils étaient pratiquement des dieux. De là, le nom, Tuatha Dé, leur a été attribué.


Ils avaient des chefs audacieux et hardis, et des hommes compétents dans chaque art. Alors ces guerriers rassemblèrent leurs flottes en un lieu jusqu’à ce qu’il y ait trois cents navires en tout. Alors ils firent voile, et après trois années et trois jours et trois nuits ils accostèrent à Tracht Mugha en Ulster, dans le Connacht occidental, le Lundi de la première semaine de Mai.

Tuan mac Cairill, le seul rescapé du cataclysme qui décima les Partholoniens, dit qu'ils sont venus en Irlande « du paradis ». C'est sans doute parce que les Tuatha Dè sont arrivés à terre entourés d'un épais nuage mystérieux. Leur arrivée a été dissimulée par une brume magique qui aurait duré trois jours et trois nuits. Ils ont brûlé leurs navires afin que les Fomoriens ne puissent pas les utiliser contre eux et qu'ils ne les fassent pas fuir d'Irlande.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook