Les théories

Le paradoxe de Fermi

Alien en gilet jaune
S'il est vrai que des êtres extraterrestres existent dans l'univers, où sont-ils ? Telle était la question posée par Enrico Fermi, l'un des scientifiques les plus en vue du XXe siècle.

Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, le célèbre physicien Enrico Fermi, qui a participait au projet Manhattan pour la construction de la bombe atomique, parlait avec des amis à Los Alamos au sujet des informations concernant des soucoupes volantes que des gens disaient avoir aperçu. Et Fermi a soudainement déclaré, à propos de extraterrestres intelligents, « Où sont-ils ? »

Il faisait simplement remarquer que s'il y avait une civilisation quelque part dans la galaxie qui s'était développée, disons, il y a 100 millions d'années, alors ils auraient eu tout le temps de se répandre à travers la galaxie.

Fermi a dit :

Bon sang, s'il y a toutes ces civilisations et toutes ces planètes là-bas, mais où est donc tout le monde ?
 

 
Le Figaro nous en dévoile plus sur l'origine de ce fameux Paradoxe de Fermi dans un très bon article.

Le paradoxe de Fermi, ainsi qu'il est devenu connu, était une tentative d'expliquer le manque de preuves d'existence des extraterrestres malgré la forte probabilité mathématique de leur existence.

 

Le projet SETI

Projet SETI
Jusqu'à nos jours, aucun chercheur ou scientifique crédible ne s'est penché sur les preuves d'existence des extraterrestres, avancées par certains partisans de la théorie des Anciens Astronautes, afin de prouver qu'elles étaient réelles. Aucun savant crédible ne le fait.

En outre, l'ensemble du projet SETI – la recherche d'intelligence extra-terrestre – existe depuis près de 50 ans. Le fait que nous n’ayons trouvé aucune preuve d’extraterrestres par les radiotélescopes joue beaucoup dans le paradoxe de Fermi dans la mesure où il indique plus loin : s’ils sont là-bas, pourquoi ne les entendons-nous pas ? Et nous ne semblons pas avoir de leurs nouvelles. Ça ne permet pas de fournir de réponse aux questions du paradoxe. On se demande toujours : « s'ils existent, pourquoi ne communiquent-ils pas avec nous ? » On ne détecte toujours aucun signe de leur présence.
 

L'hypothèse du zoo

Paradoxe de Fermi
Mais dans les années 1960, l'astrophysicien du MIT, John Ball, a réfuté l'hypothèse de Fermi en énonçant sa propre hypothèse controversée : l'hypothèse du zoo.

L’hypothèse du zoo suppose que nous sommes dans un zoo ou une zone de nature sauvage et que nous sommes essentiellement restés seuls. Les extraterrestres ne s'y intéressent pas et ne s'y intéresseront pas parce qu'ils vont nous permettre de nous développer à notre manière et à notre propre rythme.

Les extraterrestres nous ont détectés sur Terre, mais ont choisi de ne pas venir ici, de ne pas nous envahir, mais plutôt de nous observer comme lorsque nous observons des animaux dans un zoo.

Ils sont peut-être en train de nous étudier pour mieux nous connaître.

Nous allons faire une étude de ces terriens et voir quel genre de personnes ils sont.
 

Mais pourquoi feraient-ils cela ? Eh bien, si d'un côté nous n'avons rien de ce qu'ils veulent, et c'est certainement le cas... Et d'autre part, nous ne pouvons pas interférer avec ce qu'ils font. C'est aussi sûrement vrai. Ils font leurs propres affaires et ne nous prêtent aucune attention. Et nous ne sommes pas assez intelligents pour écouter ce qu'ils font. C'est la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Nous avons quelque chose qui nous regarde et nous surveille, comme si nous étions des spécimens de laboratoire. Nous sommes sur la boîte de Pétri et nous ne pouvons pas sortir assez loin pour voir ce qu'il y a derrière les yeux derrière le microscope.
 

Les Points de Lagrange

Si des extraterrestres nous surveillent en ce moment même, où sont-ils ? Certains pensent qu'ils sont assis dans l'espace dans ce qu'on appelle des « points de Lagrange », d'après le mathématicien et astronome Joseph Lagrange, qui les a découverts en 1772.

Il y a cinq de ces points situés entre le soleil, la Terre et notre lune. Les points de Lagrange sont des points où les forces entre deux corps sont équilibrées, comme une balance à bascule où il y aurait une personne vraiment lourde et une personne vraiment légère. Il y a une sorte de point d'équilibre et le point de Lagrange serait ce point où il y a équilibre entre les deux.

Les points de Lagrange sont les endroits où nous avons envoyé quelques-uns de nos propres satellites. Ce sont des points dans l'espace où vous pouvez rester assis inerte pendant des millions d'années si vous le deviez sans vous soucier des corrections de trajectoire. Si vous allez n'importe où ailleurs dans le système solaire, alors, pour suivre le rythme de la Terre en orbite autour du Soleil, vous devez constamment changer de position. Les gens ont donc parlé des points de Lagrange comme d’un endroit où un vaisseau spatial pourrait se cacher car il n’est pas nécessaire d'utiliser beaucoup d'énergie pour rester à cet endroit.

C'est en quelque sorte également équilibré et vous vous laissez simplement porter. Si une race extraterrestre avait déjà visité notre système solaire, elle aurait placé une sonde dans ces points spécifiques afin de nous observer, de nous enregistrer. Ce concept n'a pas été élaboré par les créateurs de la théorie des anciens astronautes. Ce sont des professeurs d'université, des astrophysiciens qui ont proposé cela.

L'hypothèse de la jungle

Certains prétendent qu'une autre raison pour laquelle les êtres extraterrestres ne se sont pas présentés à nous est parce qu'ils ne nous considèrent pas encore dignes de leur attention. Ceci constitue la base de l'hypothèse de la jungle de John Ball.

L'hypothèse de la jungle signifie simplement que si vous avez des animaux, tels que des fourmis, qui vivent dans la jungle, peu importe le nombre d'animaux que vous avez, leurs chances d'avoir déjà vu un être humain sont très minces. Pas parce que nous nous cachons ou quoi que ce soit, mais nous n'avons tout simplement aucune raison d'aller dans la jungle et de marcher sur une fourmilière.

L'idée est donc que nous sommes probablement liés à une intelligence extraterrestre avancée semblable à une fourmilière qui pourrait être liée à l'homme. Et le fait que nous n’ayons jamais vu d’intelligence extraterrestre s'explique par le fait que nous n’avons rien de ce qu’ils veulent.

Nous pourrions en fait serrer la main de ceux qui vont et viennent sur notre planète depuis des milliers, voire des millions d'années, et ils auraient gardé leur distance au cours de la dernière époque de l'homme pour des raisons inconnues. Ils attendent peut-être qu'on évolue. Une chose que l’on peut dire avec beaucoup de confiance est que, si le contact est initié par eux, ils seront non seulement supérieurs à nous, mais considérablement supérieurs à nous.

Ils ne seront pas que des débutants de l'exploration tel que nous. Ils seront beaucoup plus avancés que nous. Les hypothèses de la jungle et du zoo suggèrent que des extraterrestres nous surveillent mais qu’ils gardent pour le moment leur distance.

Infiltrer la société

Mais si ce n'est pas le cas ? Et si la mission extraterrestre était d'intégrer notre société de manière à éviter la détection ? Si oui, pourraient-ils se promener parmi nous en ce moment même ? Selon la théorie des anciens astronautes, des extraterrestres pourraient être venus sur Terre pour de nombreuses raisons : fouiller, se reproduire, conquérir ou simplement explorer.

Bien sûr, nous voulons sortir et découvrir des choses que nous ignorons. Nous voyons la lune. Nous voulons aller sur la lune et découvrir plus de choses à son sujet. Nous voyons Mars, nous voulons y aller. Nous voulons aller sur Jupiter. Nous envoyons nos sondes. Donc, si les extraterrestres nous ressemblent, alors ils ont peut-être le même genre de motivation. Ils veulent juste aller apprendre. Tout comme nous faisons preuve de curiosité, il existe d'autres espèces qui ont le même trait.

Il serait très égoïste de penser que nous sommes les seuls explorateurs de cette galaxie. Et ce serait triste de penser que nous sommes les seuls êtres doués d'intelligence et qui souhaite aller là-bas et explorer. Mais si nos propres voyages dans l’espace ont été brefs et en grande partie exploratoires, d’autres êtres, parcourant des millions de kilomètres pour arriver sur Terre, auraient-ils pu rester ? Et, si oui, pourraient-ils encore être parmi nous ? Beaucoup de ceux qui croient en la théorie des anciens astronautes pensent que tout cela s'est passé dans le passé et que les extraterrestres sont venus ici, ont fait ceci et ont fait cela, puis ils sont repartis sur leur propre planète.

Mais de nombreuses preuves montrent que les extraterrestres qui sont peut-être venus dans le passé ne sont jamais partis. Ils ont des bases quelque part sur notre planète, au fond des océans, à l'intérieur des montagnes... En Amérique du Sud, il existe une très forte croyance que de nombreux ovnis sortent des lacs et sous l'eau. Le lac Titicaca et d’autres lacs du Pérou et de la Bolivie et d’autres régions d’Amérique du Sud sont associés à une sorte de base extraterrestre souterraine et sous-marine.

La théorie de la lune creuse

Si des extraterrestres venaient sur notre planète, il ne fait guère de doute qu’ils s’arrêteraient sur la lune en chemin. La lune elle-même est un peu comme un œil dans le ciel. La NASA dit que la lune est apparemment creuse. Lors des missions Apollo, le module de commande s'est écrasé sur la lune. Et la lune a résonné comme une cloche pendant des heures. Il y a des cratères sur la lune auxquels ils ne trouvent pas de fond, et certains chercheurs pensent que ces cratères sans fond sont des entrées à l'intérieur de notre lune.

Lune creuse

Toute l'énigme de la lune devient de plus en plus bizarre, plus vous en apprenez. La lune a-t-elle été amenée ici d'un autre système solaire et mise en orbite autour de notre planète ? Les biologistes disent que la vie sur cette planète n'aurait jamais eu lieu sans notre lune. Et la raison en est que la lune crée l'effet de marée. Et sans l'effet des marées et de ce mouvement rythmique sur les océans, la vie n'aurait jamais commencé sur cette planète.

Dans mon esprit, il est prouvé que la Lune est un gigantesque vaisseau spatial en orbite autour de notre planète. Il est occupé par une race extraterrestre. À bien des égards, cela ressemble beaucoup au concept de George Lucas et l'étoile de la mort dans Star Wars, où ils construisent cette lune artificielle capable, avec la technologie, de réellement détruire une planète.

Mais si des extraterrestres utilisent la lune comme satellite d'observation de la Terre, pourquoi le font-ils ? A quoi cela servirait-il ? Et où en est la preuve ? Ils aimeraient peut-être nous voir évoluer.

Le chaînon manquant de l'évolution

Vous savez, ce sont de grands maîtres, de grands avatars. Ils sont très évolués. Et nous aussi. Il faut qu'on soit à la hauteur de notre potentiel. Nous avons vraiment besoin de réaliser notre potentiel pour le bien de tous. Aujourd'hui, nous vivons encore comme si nous étions les seuls dans l'univers, alors que des centaines et des milliers de personnes disent voir des OVNIs. Ils rapportent les mêmes choses que les peuples qui vivaient il y a 5 000 ans. Et ainsi, d’une certaine manière, l’idée que les anciens extraterrestres finiraient par tourner autour du XXIe siècle en essayant de révéler une vérité que les gouvernements ont tenté de dissimuler au XXe siècle est vraiment très ironique.

Il existe de nombreuses théories diverses et contradictoires concernant l'idée que des astronautes extraterrestres visitent la Terre depuis des siècles. Mais peut-être que la preuve réside dans l’endroit le plus évident de tous : en nous-mêmes. Quelque part dans nos gènes, il est écrit que les extra-terrestres étaient ici il y a des milliers d'années. Et cela prend un certain temps avant que ce message ne soit ouvert et décodé par notre cerveau.

Il est fort peu probable que les extraterrestres et les anciens astronautes soient le chaînon manquant. Par contre, ils pourraient être l'amorce de ce chaînon manquant. Ils seraient le lien qui a contribué à modifier génétiquement les êtres humains, le lien qui a fait démarrer notre civilisation moderne. Il est très possible qu'ils soient venus ici et aient vu une créature sur notre terre et qu'ils aient décidé de donner un coup de pouce à son évolution, même si son évolution et le développement de son intelligence allait nécessiter peut-être encore dix millions d'années. Ils nous auraient créés et aujourd'hui nous sommes évolués et intelligents, n'est-ce pas ?



Lire la suite ...   
Retour à la catégorie : Ufologie et aliens



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est à jour.