Biographie du comte de Saint-Germain

Image de Biographie du comte de Saint-Germain
Le comte de Saint-Germain serait né quelque part vers 1710 dans les régions de la Hongrie ou de la Bohême. Dans sa jeunesse il a fait des études de bijoutier et a développé de manière indépendante un certain nombre de procédés industriels, principalement liés à la pigmentation. Il aurait aussi découvert un procédé permettant de faire disparaître les défauts des diamants. Possédant de véritables dons musicaux (ses solos de violon et ses sonates en trio restent imprimées à ce jour) et un caractère impétueux, il prit le titre de « Comte Saint-Germain » vers 1740 et cultiva un air de mystère alchimique autour de son procédé de teinture dans l'espoir d'obtenir un gros contrat royal.


Dans le cadre de ses négociations, il eut recours à de nombreux pseudonymes et pseudo-titres, notamment Conté Aglie, Balletti, Conte di Bellamare, Marquis de la Croix-Noire, Marquis de Montferrat, Prince Ragoczy, monsieur de Saint-Noël, Chevalier Schoening, Général Soltikov, Lord Stormont, Surmont, Graf Tsarogy et comte Welldon. Toutes ces personnes sont en réalité le même homme.

De 1737 à 1742, Saint-Germain aurait été l’hôte du shah d'Iran (Perse à l'époque). (Source)

Après avoir séjourné quelques années à Londres, jusqu'en 1746, certains disent qu'il disparaît pendant 12 ans et vont même le clamer sur wikipedia. On raconte qu'il aurait voyagé en Inde (où il aurait rencontré en 1756 le général Robert Clive de la colonie britannique des Indes(1)) et au Tibet et que c'est là qu'il aurait acquit une grande connaissance de l'Orient. Mais les dates ne coïncident pas car il est vu à Paris en 1749 et à Londres en 1750, ainsi que dans d'autres villes d'Europe pendant cette époque. Ça serait plutôt entre 1761 et 1773 qu'il aurait passé 12 années en Asie, personne ne le sait vraiment. D'autres prétendent qu'il se serait retiré en Allemagne pour effectuer des recherches en alchimie (ou pour fuir un amour impossible(2)). Il est indéniable qu'il était fort instruit en physique et grand chimiste. Puis il réapparait en France dans l'entourage proche du roi. Ce fut le maréchal de Belle-Isle, qu'il avait rencontré à Vienne, en Autriche, qui présenta le comte de Saint-Germain à Mme de Pompadour et à Louis XV en 1749. Le roi est impressionné par son érudition et son charisme et lui confie quelques missions diplomatiques qu'il remplit haut la main.

Saint-Germain aimait discuter d'histoire à la première personne, comme s'il avait participé lui-même à tous les événements, faire allusion à ses capacités alchimiques sans jamais en révéler le secret, mentir sur son âge, faire des tours de magie avec des diamants, manger en privé, porter uniquement du noir et du blanc. Il a suffisamment impressionné Louis XV (ou Mme de Pompadour) avec sa conversation et ses diamants pour recevoir une suite au château de Chambord en 1757 et (éventuellement) une mission de paix conduite en Hollande en 1760 pour mettre fin à la guerre de Sept Ans.

A Chambord, il installe un laboratoire d'alchimie et une manufacture. Il avait passé un deal avec Louis XV pour lui fournir autant d'or qu'il en avait besoin. Pour avoir été aussi convainquant certains pensent qu'il aurait effectivement découvert un procédé pour transmuter les métaux vils en métaux précieux. En effet, il possède des ressources dont la provenance est inexplicable mais qui lui permettent de mener un grand train de vie. On murmurait que le Comte de Saint-Germain était un alchimiste qui possède la poudre secrète et la médecine universelle. Il se forge une réputation éclatante comme quoi il pouvait faire de l’or.

Certains témoignages de bonne foi, notamment celui du marquis de Valbelle, attestent des pouvoirs alchimiques du Comte de Saint-Germain. Ce dernier lui demande un jour une pièce d’argent de six francs. Après l’avoir enduite d’une substance noirâtre, il la jette dans le feu ; quelques minutes plus tard, le comte retire la pièce du four, elle s'était transformée en or fin.

Outre la faculté de transmuter les métaux en or, on raconte que le Comte de Saint-Germain possédait un élixir de Jouvence. Il en aurait fait présent à quelques personnes parmi ses amis et en particulier Madame de Pompadour qui affichait toujours une éternelle jeunesse. Quelqu'un rapporte qu'un jour une personne qui prétendait que le Comte avait plus de 300 ans demande à son valet qui lui répondit ceci :

Je ne sais pas... ça ne fait qu'une centaine d'années que je suis à son service.  


Lire la suite ...   


Partager sur facebook