Des jalousies apparaissent dans l'entourage du comte

Image de Des jalousies apparaissent dans l'entourage du comte
Le jaloux duc de Choiseul (Duc d'Amboise), ministre de la guerre, a tenté de discréditer Saint-Germain en engageant un imitateur qui sillonnait les salons parisiens en prétendant être le comte de Saint-Germain et en racontant des histoires insensées sur l'immortalité dans le but de tourner le vrai Saint-Germain en ridicule. Il aurait ainsi pris un verre avec Alexandre le Grand et aurait rencontré Jésus Christ avant sa crucifixion. Il comptait ainsi piéger Saint-Germain sur son propre terrain et c'est ce qu'il a réussi en obtenant presque que l'envoyé de paix soit emprisonné en Angleterre pour espionnage. Heureusement pour ce dernier, le gouvernement britannique pensait que Saint-Germain était fou et le fit déporter en Belgique. Une fois la supercherie de Choiseul démasquée, le Comte de Saint-Germain en sort encore plus grandit, mais les sornettes qui ont été colportées se sont mêlées à la réalité et ont entretenu la légende. A partir de là il devient donc de plus en plus difficile de faire la part du vrai du faux.


Saint-Germain aurait peut-être trompé le gouverneur autrichien de Belgique en 1761, quand il a rencontré Casanova à Tournai. Casanova s'était bien débrouillé avec les femmes, par ses propres moyens, en prétendant parfois aussi être Saint-Germain. Ce dernier, le vrai personnage, voyagea en Prusse, en Russie, en Italie, en Autriche (où on le vit souvent à Vienne au « quartier général des Rose-Croix ») et s'arrêta finalement à la cour du landgrave (prince) de Schleswig-Holstein qui était un alchimiste notoire.

On le retrouve en 1762 à Saint-Pétersbourg et il prend part au coup d’Etat qui place la Grande Catherine sur le trône de Russie. Saint-Germain obtint à un moment donné un véritable titre, devenant général dans l'armée russe pour avoir vendu les laxatifs de la marine russe. En 2010 il aurait certainement obtenu la légion d'honneur pour avoir réussi à fourguer 300.000 doses du vaccins H1N1 au Qatar et 2 millions de doses à l'Egypte. La ministre de la santé de l'époque, Roselyne Bachelot, finira simple animatrice radio sur RMC.

On le retrouve ensuite en France en 1763, dans le proche entourage de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Il poursuit ses expériences alchimiques à Chambord. Mais il n'aurait jamais rencontré le roi. Il doit fuir à nouveau en Allemagne en 1774 alors qu'on cherche à l'arrêter.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook