La légende du Comte de Saint-Germain

Image de La légende du Comte de Saint-Germain
Personne ne savait qui il était, un fait qui ne m'a pas étonné dans un pays comme l'Angleterre, où il n'y a pratiquement pas de police secrète, mais ce qui m'a étonné, c'est qu'en France, on ne le savait pas non plus.  
Comte Bentinck van Rhoon, 1760   


Cette citation du Comte Bentinck van Rhoon annonce la couleur et on va essayer de percer les secrets de cet homme qui a fait beaucoup parler de lui. On a dit beaucoup de choses sur le Comte de Saint-Germain. On a prétendu que c'était un artiste, un espion à la solde du roi de Prusse, un mage, un linguiste, un immortel, un chimiste industriel, un escroc, un alchimiste, un pacifiste, un vampire, un conteur, un conspirateur, un amant, un violoniste, un mystique, un amiral, un riche héritier royal, un faussaire, un fou, un menteur pathologique, un général et un poète. Il serait en réalité tout ceci à la fois.


Ce serait également un franc-maçon et c'est lui qui aurait tiré les ficelles derrière la révolution russe. Certains prétendent même que c'était un ange. C'était tout ça en même temps. C'était le comte de Saint-Germain. Mais il faudrait essayer de faire la part de ce qui relève de la pure légende et de la réalité car beaucoup de mythes courent à son sujet. On dit même qu'il aurait assisté au calvaire du Christ et qu'il serait le fondateur de la Société de Théosophie.

Il est mystérieux, c'est indéniable. Il peut tout faire. Il a des pouvoirs magiques et des connexions mystérieuses. Il est l'allié parfait mais il n'est jamais là quand vous avez vraiment besoin de lui. Il peut fournir des lettres de créance aux tribunaux européens, des tomes mystérieux de traditions obscures et des diamants de la taille d'un œuf de poule. Il reste une énigme parfaite, un personnage parfaitement opaque. Mais alors qui est-il exactement ?

L'autre jour, ils ont arrêté un homme étrange qui s'appelle le comte de Saint-Germain. Il a vécu ici ces deux années et ne dira pas qui il est ni d'où il vient, mais raconte qu'il ne se fait pas appeler par son vrai nom. Il chante, joue du violon à merveille, compose, il est fou et pas très sensible.  
C'est comme cela que Horace Walpole le décrit dans une lettre datée du 9 décembre 1745.

Pour un homme qui a parcouru les tribunaux européens pendant quarante ans, laissant derrière lui des lettres de colère et des chroniqueurs perplexes, il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons. Mais dans l'esprit des Lumières (la partie factuelle historique, et non la partie légendaire que Saint-Germain incarne), voici un bref état des lieux que les historiens ont déniché au cours de leurs recherches.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook