La matière noire

A Lively, dans l'Ontario, au Canada, le SNOLAB est l'un des laboratoires de physique les plus isolés au monde. Il se situe à un peu plus d'un kilomètre sous terre. L'installation a été construite au plus profond de la Terre afin de bloquer le rayonnement cosmique. Cela pourrait permettre aux scientifiques d'apercevoir un élément dont ils sont convaincus qu'il existe dans tout le cosmos, mais qu'ils ont été incapables de détecter.

Les physiciens prétendent que tout ce que nous pouvons observer représente moins de cinq pour cent de l'univers. Ce qui constitue le reste est totalement inconnu, mais on pense qu’il contient une substance mystérieuse appelée matière noire.


Nous savons que la majeure partie de la matière dans l'univers n'est pas constituée d'atomes ou de noyaux atomiques. C'est tout autre chose. Il existe une longue liste de ce que pourrait être la matière noire, et certaines choses que nous connaissons déjà, les trous noirs, par exemple, font partie de la masse de l'univers.

Si vous regardez dans le système solaire, vous pouvez voir les orbites de diverses galaxies, univers, systèmes solaires, planètes, etc., et vous pouvez cartographier leurs orbites et vous rendre compte qu'il y a une matière manquante que vous ne pouvez pas voir car elle n'interagit pas avec la lumière. C'est ce que nous appelons la matière noire. Et elle représenterait 85% de l'univers.

Un univers parallèle qui empiète dans le notre

L’existence de matière noire n’a été acceptée scientifiquement que dans les années 1980. Depuis lors, de nombreuses spéculations scientifiques ont été faites sur sa véritable nature. Les théories vont de la colle qui unit l'univers visible à une galaxie d'ombres qui contient un univers parallèle. Une théorie est que les particules de matière noire sont des particules qui ne font pas vraiment partie de cet univers. Ces dimensions cachées permettent en quelque sorte à cette matière noire d’exister. C'est comme une pièce secrète. Vous possédez un grand manoir et il s'avère qu'il y a une pièce secrète à l'intérieur et vous ne savez tout simplement pas où elle se trouve.

Les scientifiques disent que ces dimensions plus élevées peuvent, en fait, coexister avec les nôtres et représenter de fait des couches de réalité habitables qui nous sont cachées dans un monde qui est en dehors de notre capacité physique à mesurer mais dans lequel vivent des gens. Et ces personnes pourraient venir et aller dans notre réalité tout le temps.

Un monde extraterrestre pourrait-il réellement être situé dans un univers parallèle, caché dans de la matière noire ? Si tel est le cas, notre exploration scientifique actuelle de la matière noire pourrait-elle nous amener à découvrir que nous ne sommes pas seuls dans le cosmos ? Mais si une autre Terre existe dans une autre dimension sous nos pieds ou dans une galaxie lointaine, que signifierait sa découverte pour l'avenir de l'humanité ?

Un changement de paradigme

Si nous devions découvrir l'autre Terre, l'endroit que nous avons cherché, le monde manquant, ce serait profondément humiliant. Ce serait donc un changement de paradigme. L'histoire changera de manière très importante. Si nous trouvions une autre planète où il y avait de la vie, cela affirmerait ce que les traditions spirituelles et sacrées disent : nous appartenons en fait à une famille plus vaste de, peut-être, d’autres civilisations.

Nous avons cette origine cosmique. Nous avons cette impression en chacun de nous que notre origine est là-bas. Si nous découvrions une vie intelligente, la question que nous devrions alors nous poser est : est-ce que ce sont les mêmes personnes qui nous ont visités dans le passé ?

L’humanité est-elle sur le point de découvrir une preuve définitive que nous ne sommes pas seuls ? Apprendrons-nous qu'il existe une autre vie intelligente dans l'univers, peut-être beaucoup plus âgée et plus avancée que l'homme ? Et une telle découverte pourrait-elle nous obliger à redéfinir tout ce que nous savons de nous-mêmes ? Peut-être qu'un jour nous trouverons qu'il y a non seulement une autre Terre mais pas seulement une mais des milliers.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Inexplicable et paranormal



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le , il y a moins d'un an.