Le grand collisionneur

Grand collisionneur de Hadrons
Grand collisionneur
Le grand collisionneur de hadrons a été annoncé comme un succès monumental lorsqu'il a permis de découvrir le boson de Higgs, ou particule de Dieu, en 2012. Mais c'était seulement le début.

Depuis lors, les chercheurs se sont lancés dans un projet pluriannuel visant à mettre à niveau ce qui est déjà la machine la plus puissante sur Terre, en l'adaptant à des systèmes plus volumineux, meilleurs et plus efficaces. Lorsque le Grand collisionneur de hadrons a été réactivé en 2015, il avait au moins le double de son pouvoir de 2012 et pourrait même se vanter de dix fois plus d'ici la fin de la décennie.


Lorsque vous regardez la taille des détecteurs du Grand Collisionneur de Hadron, vous réalisez que nous repoussons les limites de la technologie. Le Grand collisionneur de hadrons est sept fois plus puissant que tout ce qui existait auparavant. Nous serons même en mesure de nous rapprocher encore plus des conditions dans le temps, encore plus du début du big bang.

Le Big Bang

Une des premières phrases de la Genèse est : « Que la lumière soit. »
Et c'est comme le moment du big bang.
L'univers entier a commencé efficacement sous forme de lumière, d'énergie. Nous parlons de moments d'existence que les humains vivraient comme un grand flash de lumière. Et dans ce sens, l'histoire de la Genèse dans la Bible et la science convergent.

Nous avons dans ce verset la description de la toute première lumière, la lumière d'où toutes choses sont venues, la lumière qui a finalement conduit à la matière, aux choses de la substance, à l'univers même.

Dans la théorie scientifique actuelle, des fractions de seconde après le big bang, le champ de Higgs a transformé ce qui avait été des particules de lumière en masse, la matière en création elle-même. Nous avons des parallèles très forts avec les Écritures. Tout d'abord, la lumière et ensuite la matière.

Des descriptions similaires de l'univers à partir d'un seul point de lumière peuvent être trouvées dans les cultures de tout le monde antique, de l'Égypte à la Chine et au sud-ouest américain. Dans le récit de la création égyptienne, le tout premier dieu était Atoum. Il est sorti de l'obscurité pour créer la civilisation égyptienne. Chez les sumériens, les égyptiens, les nordiques, quelque chose émerge des ténèbres. L'ordre émerge du chaos. Là où il n'y avait pas de forme, la forme commence. Il y a quelque chose dans ces histoires qui dépasse toutes les autres qui semble faire allusion à une réalité plus grande.

Mais comment se fait-il que les textes les plus sacrés du monde antique décrivent tous la création de la même manière que notre théorie scientifique actuelle ? Et où nos ancêtres ont-ils obtenu cette compréhension apparemment avancée des origines de l'univers ?

Découvrir les secrets de l'univers

Le travail qui se déroule actuellement pendant l'arrêt du LHC consiste à préparer les détecteurs et les expériences pour la grande étape de l'énergie. Nous allons dans une énergie encore plus élevée, ce qui signifie que nous approfondissons nos recherches et que nous pouvons être sur le point de découvrir quelque chose qui souffle complètement dans notre esprit.

La race humaine va concentrer plus d’énergie dans un petit espace que jamais auparavant. Nous cherchons donc un tout nouveau phénomène. Les scientifiques du CERN espèrent qu'en augmentant la puissance du grand collisionneur de hadrons, ils pourront non seulement en apprendre davantage sur la particule divine, mais également découvrir d'autres secrets de l'univers, peut-être même plus profonds.

Mais certains scientifiques ont exprimé leur crainte que le Grand collisionneur de hadrons puisse créer un trou noir qui engloutirait la Terre, déclencherait une explosion nucléaire massive ou même formerait une bulle de vide pouvant faire basculer l'équilibre de l'univers entier. Peut-être que c'est un peu abracadabrant. Et nous savons tous ce qui se passe lorsque les physiciens se remplissent d’abracadra. Mais il y a toujours un peu de peur lorsque vous repoussez les frontières de la science. Cela fait partie de l'esprit de frontière. Nous devons admettre que nous ne savons pas comment l'univers a commencé. Et comme nous allons dans les énergies de plus en plus hautes, nous ne savons pas ce que nous allons trouver, car cette physique à ces niveaux est une science expérimentale, totalement expérimentale.

Nous manipulons les forces de la création

Nous n'avons pas la compréhension et la description complètes de l'univers qui peuvent créer cette anxiété et cette peur de créer quelque chose qui mettra fin à l'univers. Lorsque nous examinons les expériences qui ont été menées au CERN avec le Grand collisionneur de hadrons, il se peut que l’humanité entreprenne ses premiers pas vers la construction même de l’univers. Nous manipulons la matière au niveau subatomique. Et nous exploitons littéralement les forces de la création elles-mêmes.

La quantité de l'univers que nous voyons et savons qui fait partie du modèle standard de la physique ne représente, par exemple, que quatre pour cent de la masse de l'univers. Nous allons dans un vaste territoire inconnu. Nous allons assister à des événements qu'aucun être humain n'a jamais vu auparavant, et les échelles de densité d'énergie qu'aucun être humain n'a jamais été capable de créer auparavant. C'est donc très excitant.

Qui sait ce qu'on va trouver ? En utilisant l'incroyable puissance du Grand collisionneur de hadrons, pourrions-nous un jour recréer le big bang pour former un nouvel univers tout en détruisant le nôtre ? Ou pourrions-nous plutôt atteindre le seuil d'un nouvel âge pour l'humanité ? Si d'anciens astronautes sont venus sur notre planète il y a des centaines de siècles, ils ont peut-être délibérément planté les bases du savoir qui nous mènerait finalement là où nous sommes aujourd'hui. Peut-être que trouver la soi-disant « particule de Dieu » nous permettra de répondre enfin aux questions les plus persistantes de l’humanité. Qui sommes nous ? D'où sommes-nous venus ? Et la plus persistante de toutes : Sommes-nous seuls ?


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Recherches paranormales



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le , il y a moins d'un an.