La méthodologie de l'OTO

Image de La méthodologie de l'OTO
Comme avec la plupart des ordres religieux sectaires, il existe dans l'OTO un système de manipulation et de structuration des esprits dans le cadre du développement individuel. Mais le développement de la population d'adeptes y est également très différent. Il fonctionne toujours selon des critères très spécifiques qui peuvent être distillés à partir du chaos. Le psychologue suisse C.G. Jung a pu découvrir certains symboles dans ses études, qui apparaissent dans chaque personne dans le cadre de son développement, qu'il appelle individuation. Maintenant, si elle sont connues, les étapes de développement d'un être humain peuvent conduire à un homme religieux ou à une autre étape. Il parle aussi d'un certain degré de développement d'un être humain. Le système de mesure de l'Ordre défini par Crowley fait l'objet des cérémonies initiatiques des candidats. Le chemin est dressé vers l'immortalité sous une forme dramatique.


Quel est ce chemin ?

1. L'Ego est attiré par le "système solaire".
2. L'enfant va naître.
3. La personne connait la vie.
4. Elle connait la mort.
5. Elle éprouve le monde de l'au-delà de la mort.
6. Le cycle complet des degrés d'événements est dissous.

Dans l'OTO, ces étapes successives sont illustrées comme suit :
1.- 0 (Minéral)
2.- I (Initiation) Homme
3.- II (Enseignement) Mage
4.- III (Humiliation) Maître Mage
5.- IV (Amélioration ou augmentation) magicien achevé et compagnon de la Sainte Arche Royale d'Enoch
6.- P.I. (Initiateur accompli) Perfect Initier, ou Prince de Jérusalem

Parmi ces événements ou étapes sur les chemins, ils sont tous, sauf le 3°, des expériences critiques simples.

Tous les degrés ultérieurs de l'OTO sont donc des élaborations du numéro II.

Les rituels et les instructions pour les grades V à IX sont des instructions du candidat sur comment il doit se comporter ; et ils donnent, peu à peu, les secrets magiques qui font de lui le maître de sa vie.

Ceci nous mène maintenant aux noms des degrés les plus élevés :
V° — Prince Souverain de la Rose-Croix
VI° — La cérémonie des Illustres Templiers de l'Ordre du Kadosh et des Compagnons de l'Ordre du Saint-Graal

Pour le VII °, VIII ° et IX °, il n'y a pas de rituels généraux, mais seulement des enseignements secrets qui portent les titres suivants :
VII° — De Natura Deorum (de la nature des dieux)
VIII° — De Nuptilis Secretis Deorum cum Hominibus (Des mariages secrets des dieux avec les hommes). Il s'agit en fait d'un rituel sexuel auto-erotic.
IX° — Agape vel Liber C vel Azoth
X° — Rex Summus Sanctissimus

Crowley écrit dans une lettre à une religieuse, que ce serait un exercice de type maçonnique. Dans l'Ordre OTO il n'y a pas encore de travail astral et de Yoga; dans une certaine mesure la Kabbale et la connaissance de soi qui seraient tout à fait substantielles. Tout serait équivalent à un processus graduel de la cognition, dont le point culminant a été le dévoilement du mystère de l'étape IX. A ce point, cependant, était alors nécessaire d'y faire intervenir le Yoga et la Magick (magie), l'application de l'un doit avoir son chemin préparé.

Crowley a ajouté deux nouvelles initiations qui sont les suivantes :
XI° — Initié du Onzième Degré
XII° — Frater Superior (Frère Supérieur), et Chef Visible de l'Ordre

Le huitième degré est constitué d'un rite sexuel auto-érotique, le neuvième d'un rite hétérosexuel et le onzième, qu'il a introduit, d'un rite de relations homosexuelles.

Le Serpent Kundalini et les chakras

En résumé, on peut dire que d'abord un processus épistémologique doit être complet pour réveiller en toute sécurité les forces profondes de l'homme (Kundalini). Au moins à ceux qui veulent accélérer au processus naturel de développement grâce à l'utilisation de la puissance du serpent. Il se pourrait bien être vu une analogie avec l'utilisation de l'énergie nucléaire ici.

La concentration totale et l'absorption par l'esprit à son origine, de drogue et d'alcool, le choc, l'ecstasy induit la musique, la vitesse, l'activité sexuelle par magie contrôlée, la compassion absolue avec toute la création, l'extase esthétique, l'enthousiasme religieux, entraine la violence à la limite de la folie.

Toutes les techniques agissent d'abord sur le muladhara. Pour Thélémites, la magie sexuelle, la musique, la danse et la drogue ont une signification spéciale.

Le OTO Californien écrit à propos de son système de graduation que les degrés ne sont pas basés sur l'arbre de la vie, mais sur le système de chakra de l'Inde. L'Ordre est dédié aux candidats de l'éveil du vrai Kundalini sur une période de plusieurs années. La méthode est précise. L'effet recherché est d'éviter la folie tout en évitant les pièges astraux et de continuer d'obtenir le pouvoir du serpent.




Revenir au début ...   

Partager sur facebook