L'arrivée d'Aleister Crowley

Image de L'arrivée d'Aleister Crowley
Le magicien anglais Aleister Crowley semble avoir rejoint l'Ordre en 1910. Crowley a été ordonné en raison de sa connaissance, en particulier dans la magie sexuelle, après une conférence avec Reuss. Cela a eu pour effet d'ouvrir une branche britannique de l'OTO. Il a reçu le titre de « Commandeur Suprême et Saint-roi d'Irlande, de Iona et toute la Grande-Bretagne dans le sanctuaire de la Gnose ». Crowley a été très impressionné par la connaissance magique de Reuss, tandis que Reuss reconnaissait le « Livre de la Loi » de Crowley comme l'un des ouvrages fondateurs de l'Ordre. Dans les années suivantes, Crowley entreprend de réviser les rituels de l'Ordre existant jusqu'ici en termes généraux, conformément au contenu du « Livre de la Loi », pour les rendre conforme à la Thelema. Le huitième degré initiatique a été réécrit en y introduisant un rite sexuel auto-erotique. Il en fut de même avec le neuvième degré composé d'un rite hétérosexuel. C'est Crowley qui a introduit le onzième grade avec un rite de relations homosexuelles. Un douzième degré a été ajouté par la suite. Il a également écrit pour l'Ordre, entre autres, la « Messe catholique gnostique », qui est encore célébrée aujourd'hui.


En 1922, Reuss a alors confié le Gouvernement de l'Ordre tout entier à Crowley. Il devint le Frater Superior, le Chef Visible de l'Ordo Templi Orientis. Beaucoup de membres de l'Ordre ont été scandalisés. Certains pensaient que Crowley s'était lui-même auto-proclamé « Chef Visible de l'Ordre ». En effet, les relations entre Crowley et Reuss s'étaient largement dégradées depuis 1920 jusqu'à la mort de Reuss le 28 octobre 1923. Il y eut des conflits, et c'est seulement en 1925 que la majorité des membres de l'Ordre a reconnu Crowley comme nouveau chef.

Pendant ce temps, Crowley a accompli beaucoup de voyages aux États-Unis où il avait créé plusieurs petites organisations fonctionnant selon les enseignements des groupes OTO.


Lire la suite ...