La fondation de Salt Lake City

Charrette de pionniers mormons
Joseph Smith se fait beaucoup d’ennemis. Le gouverneur du Missouri, Lilburn Boggs, va même jusqu’à publier l'ordre d'extermination à l'encontre de tous les mormons qui vivaient dans l'État. C’est une véritable persécution digne de la « chasse aux sorcières ».

Joseph Smith est emprisonné à Carthage (Illinois), accusé d’être un agitateur et un imposteur, avant d’être assassiné par une foule de manifestants le 27 juin 1844.


La persécution des mormons

Sous le coup de persécutions, les fidèles de son culte migrent alors vers l’ouest sous le commandement de son successeur, Brigham Young. L'exode des pionniers mormons vers les Montagnes Rocheuses débuta en hiver 1846-1847, le 4 février. Cet exode dura plusieurs années alors que les tensions culminent à leur paroxysme. Le temple de Nauvoo, érigé par les mormons, fut même brûlé par la population en 1848. L’exode des mormons fit plus de 6000 morts au cours du voyage. Ils comparent leur exode à la fuite des hébreux d’Egypte raconté dans la Bible et s’en servent pour justifier l’origine biblique de leur religion.

Fondation de Salt Lake City

Après 2000 km de marche, les mormons s’arrêtent au bord du Grand Lac Salé, un endroit totalement désertique. En 1849, lorsque les mormons arrivèrent dans la région de Parowan Gap, le chef local des Ute, le chef Wakara, leur dit qu'ils étaient entrés dans « la maison de Dieu » et leur montra des preuves sous la forme de pétroglyphes datant de plusieurs milliers d'années. Dans l’ensemble de l’Utah, les pétroglyphes représentent des chasseurs avec des arcs et des flèches attaquant les buffles. C'est très ordinaire, des événements de la vie quotidienne. Mais il y a aussi d'autres représentations très étranges. Et ils ressemblent à des vaisseaux spatiaux. Ils ressemblent à des êtres avec des halos. Ils ressemblent à des êtres avec une antenne sur la tête, ou à des êtres qui portent une sorte de costume.

Au bord du Grand Lac Salé les Mormons fondent la ville de Salt Lake City. Ils y sont toujours aujourd’hui, à épouser plusieurs femmes et à avoir des enfants entre membres de la même famille.
 

Lire la suite ...