La fondation de Nauvoo

Le Livre de Mormon

Livre de Mormon
A partir de la traduction des plaquettes d’or, en 1830, Joseph Smith publie le Livre de Mormon. Ce livre est très controversé car certains pensent que c’est un plagiat d’un manuscrit à trame biblique écrit par Solomon Spaulding. Ce manuscrit, confié à un imprimeur de Pittsburgh, n’avait jamais été publié en raison du décès de Spaulding. Mais il n’a jamais été retrouvé. Or, l’imprimeur avait comme ouvrier un certain Harrison, ami de Sidney Rigdon, qui fut plus tard un proche de Joseph Smith. De là à penser que Rigdon ait subtilisé le manuscrit et que celui-ci ait servi de base au Livre de Mormon, il n'y a qu'un pas…


La même année 1830, Joseph Smith fonde l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours qui, selon lui, serait le rétablissement de l'Église originelle de Jésus-Christ et dont il devient le premier « Pape ».

Temple de Nauvoo vers 1840

La ville de Nauvoo

Les Mormons se rassemblent à Kirtland dans l’Ohio avant de migrer dans le Missouri. Ils sont chassés de ville en ville et finissent, en 1839, par fonder la ville de Nauvoo dans l’Illinois. Joseph Smith en deviendra le premier maire et le premier juge. Il fonde une milice, la Légion de Nauvoo, et en sera le commandant suprême. En janvier 1844 il ira même jusqu’à annoncer sa candidature à la présidence des États-Unis. Cet homme ne reculait devant rien. C’était un genre de Donald Trump du Far West.

Les descendants des hébreux de la Bible

Un Temple Mormon est construit à Nauvoo. Les adeptes se rassemblent et, selon les doctrines dictées dans le Livre de Mormon, ils pensent que les premiers américains sont des descendants des hébreux du temps de Jésus-Christ. Cette idée était très répandue dans l’est des États-Unis à cette époque et Joseph Smith n’a fait que la reprendre à son compte.
 

Lire la suite ...