La polygamie et la pédophilie

Joseph Smith
Joseph Smith, le fondateur du mormonisme, prônait le mariage pluriel. Il avait lui-même plusieurs femmes qu’il avait épousées entre 1842 et 1843, peu avant son décès. Certaines d’entre elles étaient déjà mariées d’autre part.

Plus de quarante épouses

On ne sait pas combien de femmes il avait exactement mais des publications de certains historiens avancent le chiffre de 48. Un total d’une quarantaine d’épouses est tout à fait plausible. Certaines de ces femmes étaient très jeunes. Helen Mar Kimbal et Nancy Maria Winchester, par exemple, étaient toutes deux âgées de 14 ans. Le nombre de 48 peut paraître énorme mais il faut savoir que certaines de ses épouses l'auraient épousé par procuration après son décès. Il s’agissait sans doute d’anciennes maîtresses dont nul ne connaît le nombre exact (peut-être une centaine).


Des épouses mineures

L’historien Merlin Compton estime qu'un tiers des épouses de Smith auraient été âgées de 14 à 20 ans au moment du mariage. Ce qui est certain c’est qu’il aimait les femmes jeunes.

Le site officiel de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a diffusé il y a quelques années des articles historiques concernant ces sujets. Il rappelle cependant que la polygamie du prophète ne s’est produite que tardivement. Au départ, il était réticent à la polygamie, puis, après que Dieu en personne lui ait ordonné d'avoir recours à cette pratique, il aurait eu entre 30 et 40 épouses.

https://www.lds.org/topics/plural-marriage-in-kirtland-and-nauvoo?lang=fra

C'est quand même surprenant qu'une église, aujourd’hui, forte de neuf millions de membres, pense que sa foi pourrait provenir non pas de ce monde, mais d’un autre monde...


 

Revenir au début ...