L'Avesta

L'Avesta
Zarathoustra aurait vécu au VII° siècle avant J-C mais certains prétendent que ce serait le VII° millénaire. Il est le premier à avoir codifié et réformé la religion primitive des anciens Aryas dont nous ne connaissons que peu de choses.

Cette réforme n'a pas vraiment touché le peuple qui continua à pratiquer la religion primitive. Mais des prêtres ont repris les travaux de Zarathoustra et les ont poursuivi. Ils furent à l'origine de la majorité des textes composant l'Avesta : le livre des Anciens Perses.


Ce livre comprendrait 21 tomes divisés en 815 chapitres dont il ne subsiste que 348. L'Avesta n'est pas rédigé dans son ensemble dans une seule langue, mais dans plusieurs dialectes. A la manière des autres grandes écritures telles que la Bible, le Coran ou la Torah, l'Avesta nous parle de l'histoire mythique du monde depuis sa création, des divinités, des lois, des démons, des rituels. On y trouve de nombreux chants religieux attribués pour la plupart à Zarathoustra.

Auramazdah est le grand Dieu Perse qui est le créateur du ciel, de la terre et de l'homme. Il est présent dans le ciel tout entier.

En dessous de lui se trouvent les « bagas » qui sont d'anciennes divinités propres à chaque clan. On peut les comparer aux bons génies de la magie arabe.

Un site qui vous en dit beaucoup plus sur l'Avesta : http://cosmogoniesetmythologies.blogspot.fr
 

Lire la suite ...