L'origine de la Perse

Vers le milieu du IIe millénaire avant Jésus-Christ un important groupe de nomades éleveurs de bétail apparait dans le Proche et le Moyen-Orient. On relate leurs présence en Iran occidental et au sud du Caucase. Le groupe se divise en deux fractions. La première déferle dans la vallée de l'Indus après avoir franchi les montagnes Afghanes. La seconde arrive sur le plateau de ce qui va devenir l'Iran que nous connaissons. Ce second groupe se donne le nom d'Aryas, mot qui signifie « noble ».


Ces peuples nomades sont en fait des envahisseurs qui vont imposer leur civilisation et leur langue aux habitants des régions conquises et des régions voisines. Le premier groupe s'étend jusqu'au Gange et impose sa langue : le sanskrit. Il dispose de ses propres textes religieux : les Védas. Le second groupe ne se manifeste pas réellement et se divise en plusieurs clans. On trouve les Mèdes installés sur les marches de l'Iran occidental, non loin de l'Irak actuel, près de la ville d'Hamadan. Les Perses occupent le sud-ouest de l'Iran, non loin du Golfe Persique. Leur capitale est alors Chiraz. Des tribus s'installent à l'ouest et au nord de l'Afghanistan et dans le nord-est de l'Iran. Leur capitale est Bactres (Balkh) et cette région devient la Bactriane.

Les Mèdes entrent en guerre contre l'Empire Assyrien au VIII° siècle avant J-C. Ce n'est qu'après une alliance avec les Babyloniens qu'ils réussissent à prendre Ninive, la capitale de l'Assyrie, en 612 avant JC. Ils étendent leur empire au nord jusqu'à l'Arménie et l'Asie Mineure.

Les conquêtes Perses
Les conquêtes Perses sous Cyrus, Cambyse et Darius
La dynastie des Perses a quant à elle été fondée par un certain Achéménès. Les Perses sont sous la domination des Mèdes quand Cambyse 1°, un descendant d'Achéménès, épouse la fille de l'Empereur Astyage de Médie. Cyrus II, né de cette union, est couronné en -559. Il renverse Astyage, le roi des Mèdes, s'empare de l'empire de Babylone, s'étend à l'ouest jusqu'à la Lydie où il soumet le roi Crésus. A l'est il étend son empire jusqu'aux montagnes de l'Afghanistan. Ses descendants Cambyse II et Darius y ajoutent l’Égypte et étendent l'Empire Perse jusqu'au Danube et à la vallée de l'Indus.

Mais ce grand Empire Achéménide ne durera pas longtemps car Alexandre le Grand s'en empare à son tour avant qu'il ne soit divisé à sa mort. Les Parthes reconquirent la région de l'Iran actuel et réinstaurent les anciens cultes. Ils vont fonder une dynastie qui va durer 4 siècles mais ils restent profondément marqués par la civilisation grecque.

La dynastie des Sassanides leur succède. Un règne qui durera 4 siècles à nouveau. C'est à cette époque que sera rédigée l'Avesta, le livre des Anciens Perses.
 

Lire la suite ...